Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France

Cueillette de baies de genévriers pour un gin 100% Hauts-de-France

573 573 visiteurs ont vu cet évènement.

« Chantier nature » de récolte des baies de genévriers pour la production d’un gin « 100% Hauts-de-France » et « food-truck gastronomique » pour les bénévoles par le chef Sébastien Porquet

Depuis plusieurs années, le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France s’associe à la Distillerie Persyn de Houlle pour la récolte de baies de genévriers sur un espace naturel préservé de la Somme. Celles-ci sont utilisées dans la recette d’un gin « Made in Hauts-de-France », plusieurs fois élus meilleurs gin du monde. Ce chantier mobilise une trentaine de bénévoles curieux de découvrir les « larris », coteaux calcaires à la végétation si particulière, et motivés par l’idée de partager un moment de convivialité en pleine nature.
Sensible à la démarche, le Chef Sébastien Porquet du restaurant Le Saltimbanque d’Eaucourt-sur-Somme a souhaité s’associer à ce chantier bénévole en proposant un food truck « gastronomique » aux courageux cueilleurs. Repas à base de baies de genévriers et dessert aromatisé au gin, bien-sûr !
Une participation de 10 euros par personne sera demandée, boisson non comprise.
Les places sont limitées, il est nécessaire de s’inscrire au 03 22 89 63 96 ou reservation@cen-hautsdefrance.org

À quels enjeux répond votre événement ?

Sensibiliser à l’importance de l’originalité culturelle et alimentaire
Renforcer le bien-être des communautés

Par quelle(s) action(s) concrète(s) participerez-vous à révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France pendant votre événement ?

Cet évènement lie patrimoines gastronomique et naturel avec pour fil conducteur le genévrier.
Cet arbuste produit les célèbres baies qui aromatisent, outre la choucroute alsacienne, les gin et genièvre nordiste.
Le genévrier est également emblématique des coteaux calcaires des Hauts-de-France. Appelés tantôt larris dans la Somme, savart dans l’Aisne ou encore riez dans le Pas de Calais, ces milieux naturels sont devenus rares et précieux et doivent être protégés pour maintenir les espèces végétales (Thym serpolet, Origan, orchidées.. ) et animales (papillons, criquets, sauterelles .. ) qui s’y épanouissent.
L’organisation d’un chantier bénévole est l’occasion de créer un moment de convivialité, d’immerger le grand public dans un écrin de nature préservé et de le sensibiliser aux différents patrimoines régionaux dont la gastronomie et la nature.
Pour participer à ce chantier, il est demandé de s’inscrire au 03 22 89 63 96 ou reservation@cen-hautsdefrance.org.

Les baies récoltées seront utilisées pour la création d’un gin 100% Made in Hauts-de-France commercialisé par la Distillerie Persyn.
Le Chef Sébastien Porquet du Saltimbanque à Eaucourt-sur-Somme a souhaité s’associer à ce chantier bénévole, en proposant aux participants un repas foodtruck à base de baies et de gin.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date et heure

21/10/2023
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis