
Dîner des Chefs des Jeunes Restaurateurs Européens
Dîner et cocktail préparés et animés par 6 jeunes chefs membres du réseau JRE
Les Jeunes Restaurateurs Européens (JRE), motivés par une passion infinie et la recherche de la perfection, offrent une cuisine gastronomique des plus remarquables. Dans l’atmosphère unique et chaleureuse d’un patrimoine exceptionnel des 12e et 13e siècles, la Maladrerie Saint-Lazare accueillera un dîner unique en son genre. Six chefs dont 5 des Hauts-de-France s’engagent à sublimer les meilleurs produits locaux pour un dîner qui valorise tous les patrimoines : culinaire, bâti et naturel. Mobilisés dans la sauvegarde du terroir de notre région, les chefs vont revisiter des classiques et/ou cuisiner les légumes anciens et les plantes aromatiques cultivées dans le jardin d’inspiration médiévale de la Maladrerie Saint-Lazare.
À quels enjeux répond votre événement ?
Sensibiliser à l’importance de l’originalité culturelle et alimentaire
Stimuler la créativité et l’innovation gastronomique
Eduquer à une meilleure nutrition
Par quelle(s) action(s) concrète(s) participerez-vous à révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France pendant votre événement ?
Cet évènement valorise et offre une lecture croisée des patrimoines. Le patrimoine bâti qui reçoit ce dîner et les convives (ouvert à 200 personnes) est emblématique. En effet, le logis des religieux, la chapelle romane, la grange et sa charpente en chêne d’origine forment l’ensemble unique de ce qui constitue l’une des léproseries les mieux conservées d’Europe. Le patrimoine gastronomique avec une mise en valeur des légumes anciens d’une part mais également le terroir picard et des Hauts-de-France. Enfin, le patrimoine naturel avec la création pérenne d’un jardin d’inspiration médiévale : le jardin dit « de Marie », composé de fleurs et d’arbustes, et le jardin dit « du cloître », divisé en carrés (carré des herbes aromatiques, carré des céréales, carré des petits fruits, vignes, potager…).
L’engagement et la qualité des 6 chefs, membres du réseau des JRE, qui seront présents à l’événement : Sylvain Belouin (Pornic), Benjamin Delpierre (Wimereux), Allan Castellote (Beauvais), David Goerne (Rives en Seine), Kévin Giliams (Croissy-Beaubourg) et Alex Montois (Lille). Ainsi, des chefs des Hauts-de-France mais aussi d’autres régions vont mettre en valeur l’identité culinaire de nos terroirs picards et du nord. Cet événement de qualité est ouvert à 200 convives mais au-delà de l’aspect éphémère de la manifestation, les chefs ouvrent leurs établissements à l’année pour des expériences culinaires renouvelées.