
L’image de la bière change et le produit connaît un net regain d’intérêt en tant que produit de dégustation auprès d’un public d’amatrices et d’amateurs toujours plus large.
Né en 2017, afin de répondre à cet engouement, le festival Bière à Lille est monté en puissance au fil des ans, devenant depuis un rendez-vous attendu, tout en gardant le même objectif, rassembler les épicuriennes et épicuriens autour d’un produit de dégustation emblématique de la région, leur faire découvrir le savoir-faire des femmes et des hommes qui le produise et mettre en avant la tradition brassicole de nos territoires.
L’événement se déroule sur toute une semaine dans l’ensemble de la Métropole Lilloise, via des animations dans les établissements partenaires (bars, restaurants, associations)et d’un grand week-end de clôture à Lille Grand Palais en présence d’une centaine de brasseries régionales, nationales et internationales, d’animations, de producteurs et de chefs talentueux, le BAL se veut être le rendez-vous annuel de la culture brassicole et du goût.
À quels enjeux répond votre événement ?
Transmission d’un savoir-faire, d’un patrimoine, de bonnes pratiques alimentaires
Mise en mise en avant des métiers, des formations, des savoirs-faire
Découverte du patrimoine culturel et culinaire
Par quelle(s) action(s) concrète(s) participerez-vous à révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France pendant votre événement ?
La filière brassicole connaît un essor sans précédent avec une multiplication du nombre de brasseries. La région Hauts-de-France ne déroge pas à la règle et voit fleurir un peu partout de nouvelles brasseries et une multitude de bières. Or, la multiplication de cette offre sur l’ensemble du territoire implique que chaque amateur de bière (et plus largement de bonnes choses) ait potentiellement au moins une brasserie à proximité de chez lui.
Le Festival Bière à Lille a donc pour ambition de faire connaître ces brasseries, de valoriser le savoir-faire des artisans-brasseurs, et de favoriser l’échange entre des producteurs passionnés et des consommateurs curieux. De plus, la présence grandissante de chefs sur l’événement permet de mettre en lumière les liens forts qui unissent bière et gastronomie, notamment en révélant le large potentiel culinaire de la bière.
Mieux connaître un produit, mieux identifier ses producteurs et mieux appréhender le savoir-faire d’un métier, sont des éléments déterminants dans le choix avisé du consommateur et donc un facteur important du mieux manger. La bière est un élément central de notre patrimoine gastronomique régional et le BAL se propose d’en révéler ses facettes au plus large public possible.