
Le temps d’un weekend, l’Abbaye de Vaucelles sert de superbe vitrine pour mettre à l’honneur les bières d’abbayes, trappistes ou non. Bières d’Abbayes célèbres ou plus confidentielles … Un vaste choix sera disponible en format dégustation et permettra d’en apprendre plus sur un savoir-faire pluriséculaire.
L’occasion également de goûter aux bières de la Brasserie de Vaucelles, située, on ne peut pas faire plus « circuit-court », à quelques mètres seulement de l’Abbaye. Le tout en écoutant l’un des nombreux concerts programmés sur le weekend et en dégustant l’un des plats proposés au beau milieu du parc de l’Abbaye.
À quels enjeux répond votre événement ?
Transmission d’un savoir-faire, d’un patrimoine, de bonnes pratiques alimentaires
Mise en mise en avant des métiers, des formations, des savoirs-faire
Découverte du patrimoine culturel et culinaire
Par quelle(s) action(s) concrète(s) participerez-vous à révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France pendant votre événement ?
L’écrin unique de l’Abbaye de Vaucelles sert, le temps du festival, de caisse de résonance au savoir-faire brassicole via le prisme des bières d’abbaye. Sur deux jours, les bières d’abbayes sont mises à l’honneur, et c’est ainsi tout un patrimoine brassicole et donc gastronomique régional qui est révélé au public et ainsi mis en valeur.
L’événement est par ailleurs co-organisé avec la Brasserie de Vaucelles. Jouxtant le bâtiment de l’Abbaye, la Brasserie est à la fois le symbole du lien fort existant entre abbaye et bière, mais aussi le symbole du renouveau brassicole, et donc gastronomique au sens large, de la région Hauts-de-France. Enfin, la présence tout le weekend d’artisans et de stands proposant des spécialités du Nord achève de mettre en avant l’identité culinaire au sens large des Hauts-de-France.