
Fête du Hareng Roi d’Etaples
Grillé, fumé, mariné ou en soupe, la Cité des Pêcheurs invite à déguster ce poisson de saison !
Sur les rives lumineuses de la baie de Canche, la Cité élue « Port Coup de Cœur » de la Côte d’Opale rend hommage à une tradition qui remonte au Moyen-Age.
Et si en Alsace on fête le vin, dans le Périgord le foie gras, en Provence l’olive ou dans le Beaujolais le vin nouveau…
A Etaples-sur-Mer, on savoure le hareng !
Les samedi 18 et dimanche 19 novembre 2023, l’Ensemble d’Arts et Traditions Populaires « Les Bons Z’Enfants d’Etaples » vous invite à participer à la vingt neuvième édition de « La Fête du Hareng Roi » qui rappelle le temps où les hommes, de retour de mer, fêtaient joyeusement les pêches miraculeuses dont ce poisson était la vedette.
Vous y apprendrez comment les femmes, autrefois, cuisaient le poisson, avant d’aller danser sur des airs populaires, parées de leurs plus beaux atours…
Fiers de cette tradition, les Etaplois en profitent pour ressortir les costumes traditionnels : casquette et pull bleu marine pour les messieurs ; coiffe, tablier et longue robe pour les dames.
Devant les barnums installés pour l’occasion sur le port et près des poissonneries, ils vous serviront ces clupéiformes, appelés localement gendarmes, kippers, bouffis ou craquelots, rollmops ou encore plichards.
Renouant avec la tradition locale, cette manifestation a pour objectif de mieux faire connaître et apprécier le hareng de nos côtes, parfois boudé du public… Fêter le hareng, quelle drôle d’idée ! Et pourquoi n’y aurait-il pas de fête du hareng ? La fête de la bière n’est-elle pas l’un des plus grands événements en Allemagne ?
A Etaples-sur-Mer, en tout cas, on ne fait que rendre hommage à un poisson qui a longtemps constitué l’une des principales richesses économiques de la Côte et ce, dès le 11ème siècle…
À quels enjeux répond votre événement ?
Sensibiliser à l’importance de l’originalité culturelle et alimentaire
Mettre en valeur les cultures alimentaires distinctives
Par quelle(s) action(s) concrète(s) participerez-vous à révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France pendant votre événement ?
Sur des grands barbecues installés sur le port, les organisateurs, en costumes traditionnels, invitent à déguster le hareng grillé, mariné ou fumé accompagné d’un bon verre de vin et un morceau de pain pour une modique somme.
Les différentes recettes de hareng (marinade, fumage, grillade, soupe…) sont mises à la disposition des visiteurs. Des animations avec des groupes folkloriques, des ensembles folks, chansonniers ont lieu tout au long de ce week-end…
Les Ateliers du Port regroupe de nombreux artisans et mainteneurs de traditions maritimes venus montrer leur savoir-faire et partager avec le public quelques moments de joie et de convivialité : fumeur de harengs, sculpteur marine, tonnelier, tanneur, cordier, tisserand, vannier, ramendeur, fabricant d’aiguilles en bois, repasseuse de coiffes, dentellière aux fuseaux, rempailleur, venue de géants du Nord, diffusion de films anciens sur la pêche et ses métiers, visites gratuites des musées, festival de contes et encore des expositions… autant d’animations réunies pour le plaisir de tous !
Le « Hareng Roi » est tout un symbole pour la communauté des pêcheurs étaplois. Comme chaque année, ce petit port de pêche va renouer avec une fête qui est devenue une tradition, une coutume liée au passage du fameux poisson près de nos côtes. Il y a trente ans, l’ensemble « Les Bons Z’Enfants » et l’Office Municipal de Tourisme mettaient en place la fête du « Hareng Roi » rappelant l’époque où ce poisson était « roi », et où la ville était un port de pêche important, avant l’ensablement de la Baie de Canche.
Cette pêche les marins y pensaient toute l’année, elle représentait leur moisson annuelle. Tributaires des conditions météorologiques, d’un jour sur l’autre, ils pouvaient pêcher du simple au double, mais le plus extraordinaire résidait dans le fait que petits et grands participaient aux diverses préparations, notamment celle des filets et bien entendu aux cérémonies religieuses.