
Finale nationale du Championnat de France du Dessert 2023
Le Championnat de France du Dessert est un concours de pâtisserie réservé aux professionnels et aux apprenants.
Organisé depuis 1974 par l’association Cultures Sucre, il a pour objectif de récompenser les meilleurs pâtissiers en valorisant les savoir-faire, la transmission et le partage.
Après une première sélection sur dossier, suivie de 8 finales régionales, les 16 meilleurs pâtissiers (8 « juniors » et 8 « professionnels ») accèdent à la Finale Nationale pour prétendre au titre tant convoité de Champion(ne) de France du Dessert.
Et c’est au LHIL (Lycée Hôtelier International de Lille) que se déroulera, les mardi 4 et mercredi 5 avril 2023, la Finale Nationale de ce prestigieux concours. Deux journées riches en émotion, rythmées par l’effervescence des candidats, des jurys mais aussi de l’ensemble des acteurs de cet évènement : personnel du Lycée, professeurs, élèves, partenaires, fournisseurs, …
Une véritable aventure humaine placée, en 2023, sous le signe de l’authenticité !
Le Championnat de France du Dessert est un concours majeur en pâtisserie.
Il participe à l’évolution des tendances en pâtisserie en étant un laboratoire d’idées, permettant aux chefs d’aujourd’hui et de demain de se challenger, de partager leur expérience mais aussi d’expérimenter de nouvelles créations.
Il contribue à faire évoluer la pâtisserie de restaurant en engageant les candidats à des pratiques plus écoresponsables : Réduction du gaspillage alimentaire, utilisation d’emballages recyclables, tri des déchets, respect de la saisonnalité des produits, provenance des produits en privilégiant les productions locales comme le sucre de betterave produit dans les Hauts de France.
Il permet également aux élèves du LHIL (Lycée hôtelier international de Lille), accueillant la finale nationale du concours, de rencontrer et d’échanger avec les meilleurs chefs pâtissiers français et internationaux.
À quels enjeux répond votre événement ?
Valorisation des produits agricoles locaux et de qualité
Transmission d’un savoir-faire, d’un patrimoine, de bonnes pratiques alimentaires
Mise en mise en avant des métiers, des formations, des savoirs-faire
Découverte du patrimoine culturel et culinaire
Contribution aux pratiques durables et à l’écoresponsabilité
Par quelle(s) action(s) concrète(s) participerez-vous à révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France pendant votre événement ?
Pendant la Finale nationale :
– Les repas réalisés par les élèves, pendant le concours, mettrons à l’honneur les spécialités culinaires des Hauts de France
– Pendant l’épreuve en laboratoire de pâtisserie, les membres du jury dégustation ainsi que les accompagnants des candidats partiront à la découverte de Lille et de ses spécialités sucrées.
Après la Finale nationale :
– Les finalistes ainsi que les membres du jury seront invités à venir visiter une sucrerie de betterave afin de découvrir l’origine agricole du sucre ainsi que son procédé d’extraction.