Communauté de Communes Pays d'Opale

Jeudis de la Randonnée en Pays d’Opale

65 65 visiteurs ont vu cet évènement.

Tous les chemins mènent en Pays d’Opale !

Les rayons du soleil qui réchauffent le visage, la petite brise qui s’enlace dans les cheveux, les bourdons qui butinent de fleur en fleur…
Laissez-vous guider sur nos sentiers de randonnée, déconnectez, respirez, rêvez… Le Pays d’Opale regorge de paysages verdoyants où lacs, forêts, marais et vallons prônent le territoire. Sautez le pas & suivez-nous…
Reconnu comme Pôle Excellence Randonnée, nous avons à cœur de promouvoir les atouts de notre territoire et de proposer depuis 20 ans des animations en lien avec la nature. Les Jeudis de la Randonnée ont grandement contribué à cette renommée. L’association de la marche encadrée et d’une pause déjeuner chez nos restaurateurs est une formule remportant un franc succès.
Une chose est certaine : le terroir sera au cœur de ces journées tant dans le choix des chemins empruntés que dans le repas qui vous sera proposé.

Renseignements et réservations auprès du Service Tourisme de la Communauté de Pays d’Opale

Tarif de 18€ par personne
Départ à 9h30
Retour vers 16h30
Lieu de départ similaire au point de restauration
tourisme@cc-paysdopale.fr

Quels enjeux sont mis en valeur lors de votre événement ?

Sensibiliser à l’importance de l’originalité culturelle et alimentaire
Eduquer à une meilleure nutrition
Améliorer les normes du tourisme durable
Renforcer le bien-être des communautés

Par quelle(s) action(s) concrète(s) participerez-vous à révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France pendant votre événement ?

Notre événement a pour but de faire connaître les pépites du territoire, de valoriser le patrimoine naturel et gastronomique de celui-ci. La notion de bien-vivre en Pays d’Opale prédomine sous de nombreux aspects. Ces rendez-vous incarnent les valeurs identitaires de notre territoire que sont le partage, la convivialité et l’hospitalité.
Chaque journée est conçue avec une volonté d’unicité tant dans les chemins qui seront empruntés que dans le choix des repas proposés chez nos restaurateurs.
Le terroir est au cœur de notre organisation, tout comme la qualité.

Notre intention est multiple :
⋅ sensibiliser le public à protéger les ressources du territoire, garantes de la qualité l’environnement et du cadre de vie
⋅ mettre en lumière l’alimentation saine, locale
⋅ renforcer le lien social, sentiment d’appartenance à une communauté

L’alimentation est un sujet fédérateur et transversal qui recentre le territoire comme lieu de vie et de sociabilité autour de différents acteurs en favorisant l’économie locale. Le territoire possède des acteurs phares : la volaille de Licques, les producteurs de fraises de Landrethun, des maraîchers bio et producteurs engagés.

Notre événement est en adéquation avec les actions en cours :
⋅ Le Plan Climat Air Énergie Territorial en élaboration et le Projet de Territoire adopté le 1er décembre 2022 ont permis de fédérer le territoire dans une démarche partagée. Ils ont mis en lumière les forces en termes de patrimoine alimentaire, d’agriculture engagée dans la transition et d’actions concrètes auprès de publics en précarité. Ces démarches ont révélé la nécessité de préserver et valoriser notre agriculture, de travailler sur la santé du sol, de remettre du lien entre les différents acteurs et reterritorialiser notre alimentation.
⋅ Une stratégie touristique orientée slow-tourisme qui est axée sur le ressourcement, le bien-être au contact de la Nature. La promotion du patrimoine agricole et culinaire de qualité en fait partie intégrante avec des outils de communication comprenant une rubrique dédiée à la gastronomie avec la valorisation des producteurs de terroir, restaurateurs et des marchés, allant même jusqu’à proposer des recettes à base des produits locaux avec un focus cartographique sur les lieux d’approvisionnement.
⋅ Un Projet Alimentaire de Territoire initié en ce début d’année 2023 : Pays d’Opale exhausteur d’idées – Le faire-valoir de l’alimentation durable dont l’objectif est de fédérer un réseau d’acteurs et de partenaires, réaliser un diagnostic territorial partagé et de définir l’approche systémique de l’alimentation locale. Il est également prévu dans ce projet de mettre en place une gouvernance, une stratégie alimentaire territoriale partagée et d’avancer sur les actions déjà portées par les différents services de la Communauté de Communes Pays d’Opale et partenaires.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date et heure

20/07/2023
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis