Maison natale Charles de Gaulle

Madame est servie… et le Général aussi !

342 342 visiteurs ont vu cet évènement.

Exposition sur les Arts de la table au XIXème siècle

« Madame est servie ! », c’est avec ces mots que la domestique annonçait le début du dîner les soirs de réception. Au temps de Julia et Jules Émile Maillot, les grands-parents du Général, la maison du 9 rue Princesse recevait selon les codes bourgeois de l’époque dans lesquels rien n’était laissé au hasard : préparatifs par la domesticité, dressage de la table, règles de bienséance…
L’atmosphère qui pouvait imprégner ces scènes de convivialité transparaît à travers la présentation d’objets et de documents originaux prêtés par des institutions culturelles locales mais aussi par de nombreuses reproductions d’œuvres.
L’exposition livre sur un plateau une réflexion sur la place du repas, l’art de recevoir et le plaisir de la table à la fin du XIXe siècle. Le général de Gaulle n’a pas été oublié ! La dernière partie de l’exposition est consacrée à son rapport à la nourriture, de son enfance à la présidence.

À quels enjeux répond votre événement ?

Sensibiliser à l’importance de l’originalité culturelle et alimentaire

Par quelle(s) action(s) concrète(s) participerez-vous à révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France pendant votre événement ?

La Maison natale Charles de Gaulle propose, du 7 décembre 2022 au 18 septembre 2023, une exposition temporaire « Madame est servie… et le Général aussi ! », qui aborde la place des repas dans la seconde moitié du XIXe siècle, lors des réceptions et dans la vie quotidienne d’une famille de la moyenne bourgeoisie industrielle lilloise à l’image de celle des Maillot.

L’exposition revient sur les préparatifs des repas par la domesticité, le dressage du couvert, les objets et ustensiles utilisés aussi bien dans l’intimité que lors des dîners conviés, ou encore les règles de bienséance en vigueur dans la société bourgeoise de l’époque. Ces habitudes du XIXe siècle ont marqué le jeune Charles, né en 1890. La dernière salle de l’exposition lui est consacrée afin de revenir sur son rapport à la nourriture, de son enfance à la présidence. 

Cette exposition n’a pas la prétention d’être exhaustive sur l’histoire des arts de la table du XIXe mais de donner une idée de la vie autour de la table. L’atmosphère qui pouvait imprégner ces moments chaleureux est rendue palpable grâce à près de 170 objets et documents originaux empruntés à 10 institutions culturelles ou collectionneurs privés. Plusieurs éléments proviennent des collections de la Maison natale. De nombreuses reproductions d’œuvres et d’archives, conservés dans des lieux patrimoniaux divers, complètent cet ensemble.

Pour s’inscrire à cet évènement, Veuillez vous rendre à l’URL suivante :

 

Date et heure

01/01/2023 à
18/09/2023
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis