
Tous en bottes chez Hortus & Sauvageonnes
« Tous en bottes » est un week-end de portes ouvertes à la ferme. Pendant cette manifestation vous pourrez découvrir les coulisses de la fabrication des produits du quotidien, poser toutes vos questions aux agriculteurs mais aussi (et surtout !) passer un moment en famille, au grand air, pour se créer de jolis souvenirs !
𝗛𝗢𝗥𝗧𝗨𝗦, en latin, c’est le jardin. 𝗙𝗹𝗼𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 cultive des plantes aromatiques en agriculture biologique à Quesnoy-sur-Deûle dans un jardin de plus de 1500m2 à Quesnoy-sur-Deûle.
Les 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗮𝗴𝗲𝗼𝗻𝗻𝗲𝘀 ce sont les plantes sauvages qu’elle cueille dans des lieux préservés de la métropole lilloise, ces trésors que l’on appelle parfois « mauvaises herbes » simplement parce qu’elles poussent là où on ne le désire pas !
Son travail est manuel, du semis à la récolte des plantes. Elle confectionne ensuite, à la ferme, confits et sirops de plantes, quelques tisanes, aromates et fleurs comestibles séchées qu’elle commercialise en vente directe.
Envie de découvrir son métier et exploitation ?
Rendez-vous le 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 10 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝟭𝟬𝗵 𝗮̀ 𝟭𝟮𝗵 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝟭𝟰𝗵 𝗮̀ 𝟭𝟳𝗵
Allée Traversière – 59890 Quesnoy-sur-Deûle
Informations pratiques : https://tousenbottes.fr/hortus-et-sauvageonnes
Quels enjeux sont mis en valeur lors de votre événement ?
Sensibiliser à l’importance de l’originalité culturelle et alimentaire
Stimuler la créativité et l’innovation gastronomique
Eduquer à une meilleure nutrition
Mettre en valeur les cultures alimentaires distinctives
Par quelle(s) action(s) concrète(s) participerez-vous à révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France pendant votre événement ?
Les portes ouvertes Tous en Bottes sont des moments privilégiés de rencontres entre producteurs et consommateurs. L’occasion de mieux se connaître réciproquement, de comprendre les envies et contraintes de chacun. Tous en bottes permet au public de se rapprocher du monde agricole et de comprendre tous les atouts du bien manger et du consommer local.