
Vél’Art, randonnée vélo en Pays d’Opale
Un regard sur le Camp du Drap d’or à travers Histoire et Paysage !
La Vél’Art est un concept porté par l’artiste Benoît Saison de randonnée vélo liant géographie, valorisation des paysages et histoire avec une pratique artistique contemporaine.
Il s’agit d’un spectacle de rue itinérant avec des découvertes tout au long du parcours.
Au cours de cette journée, vous prendrez plaisir à découvrir le territoire Pays d’Opale et à savourer l’instant. Une chose est sûre, vos sens seront en éveil et vous serez séduits par les lieux insolites que vous découvrirez !
La pause déjeuner qui ravira vos papilles, se tiendra dans un site propice à la détente et au ressourcement : la Maison de la Nature. C’est au cœur des Lacs d’Ardres que Luc, de l’association Ô Ricochet, passionné tant de culture que de produits de terroir, vous concoctera à bord de son Food Truck un repas composé de mets locaux.
Renseignements et réservations auprès du Service Tourisme de la Communauté de Pays d’Opale
Rendez-vous à 9h30 pour un départ à 10h
Distance parcourue sur la journée : 27 Km
A partir de 10 ans
Prix : 12€/adulte et 8€/enfant pour la prestation repas
Quels enjeux sont mis en valeur lors de votre événement ?
Sensibiliser à l’importance de l’originalité culturelle et alimentaire
Améliorer les normes du tourisme durable
Par quelle(s) action(s) concrète(s) participerez-vous à révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France pendant votre événement ?
Notre événement a pour but de faire connaître les pépites du territoire et de valoriser le patrimoine naturel et gastronomique de notre territoire. Le parcours de la randonnée sera par ailleurs ouvert au public tout l’été et ce jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint afin de favoriser l’attractivité du territoire et de ses acteurs au cours de la saison touristique.
Cette journée s’intègre dans un projet de rencontre et médiation scolaire. Les œuvres réfléchies réalisées par l’artiste se feront en collaboration avec des scolaires du territoire. Notre volonté étant aussi de favoriser la réduction des déchets.
Notre intention est multiple :
⋅ sensibiliser le public à protéger les ressources du territoire, garantes de la qualité l’environnement et du cadre de vie
⋅ favoriser la mobilité douce contribuant à diminuer l’empreinte carbone
⋅ consommer local, privilégier les circuits courts
⋅ mettre en lumière l’alimentation saine, locale
L’alimentation est un sujet fédérateur et transversal qui recentre le territoire comme lieu de vie et de sociabilité autour de différents acteurs en favorisant l’économie locale. Le territoire possède des acteurs phares : la volaille de Licques, les producteurs de fraises de Landrethun-lez-Ardres, des maraîchers bio et producteurs engagés.