Le Campus des Métiers et de qualifications d’excellence Tourisme et Innovation Hauts-de-France développe en partenariat avec les acteurs du territoire deux projets de plateaux techniques innovants « Foodlab ».

Sur le territoire de la Côte d’Opale, au Touquet-Paris-Plage, dans les locaux du siège du Campus, l’implantation d’une antenne Foodlab servira de lieu de démonstration pour permettre au public apprenant et salarié de ce territoire de bénéficier non seulement de formations à haute valeur ajoutée plus facilement mais également de valoriser le secteur en offrant un accueil de haute qualité.

Sur le territoire de Lens-Liévin, le développement touristique récent permis par l’arrivée du Louvre-Lens, la reconnaissance du patrimoine minier au patrimoine mondial de l’UNESCO a généré des flux touristiques nouveaux et fait de l’agglomération une étape régionale incontournable. C’est pourquoi, l’enjeu de formation y est capital. La montée en compétences sur les métiers de l’hôtellerie et de la formation est un enjeu majeur.  

C’est donc naturellement que le site du 11/19, situé à la fois au cœur d’un Pôle touristique en devenir et d’un quartier politique de la ville, a été désigné comme le lieu d’accueil d’une antenne Foodlab, plateau technique innovant autour du design culinaire et de services. Les acteurs économiques régionaux (OPCO, branches professionnelles et entreprises), les collectivités locales et les services de l’Etat soutiennent financièrement et humainement ce projet. 

Le rôle du Campus trouve ici toute son ambition dans sa volonté affichée de promouvoir la filière auprès des publics les plus fragiles et les plus éloignés de l’emploi. Ce plateau technique sera aussi un lieu de promotion et de réalisation d’actions en faveur du « mieux manger » et du « mieux vivre », de la sensibilisation aux enjeux d’une nutrition saine.

Quelles sont les cibles visées ?

Ces espaces « Foodlab » dédiés à la promotion de la filière tourisme, hôtellerie, restauration visent à mobiliser les acteurs de la branche professionnelle, des branches de formation, le public apprenant et salarié du CMQTI. Le rayonnement de la gastronomie régionale au sein de ces espaces vise aussi à toucher un public de visiteurs plus large, résidant en France et à l’étranger. 

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Ces Foodlab sont destinés à promouvoir l’innovation et la gastronomie touristique. Ils se veulent être à la fois un lieu vitrine des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, mais également un lieu de démonstration et d’expérimentation autour du geste professionnel, des savoir-faire et du design culinaire. Ce projet de développement de deux Foodlab repose sur plusieurs ambitions : 

  •  Créer des lieux dédiés à la promotion des métiers de la filière et du tourisme gastronomique en Région Hauts-de-France à destination du grand public, des professionnels et de l’écosystème de la recherche et de l’innovation
  • Mener des expérimentations innovantes avec des chefs de renommée sur l’expérience client et les nouveaux modes de consommation
  • Proposer des démonstrations et mettre en valeur la formation professionnelle, la recherche et le développement auprès des jeunes souhaitant découvrir et/ ou se spécialiser dans la filière du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration 

Par le Campus des métiers et des qualifications d’excellence tourisme innovation Hauts-de-France

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