L’association a été créée en 2004, le projet consiste à fabriquer et commercialiser une baguette à partir de blé produit, stocké et broyé sur le territoire de Picardie Maritime (plus précisément la Baie de Somme). Le nom de cette baguette est le même que celui de l’association et s’agit également du nom de l’oiseau emblématique de cette belle région.

Les enjeux du projet sont divers :

  • valoriser et mettre en avant un produit simple du terroir

  • développer la valeur ajoutée chez tous les acteurs de la filière

  • développer une image positive des agriculteurs et des organismes économiques capables de produire ensemble un produit de qualité et local.

Ce projet répond à un engagement de toute une filière (agriculteurs, organismes économiques, meuniers et boulangers). C’est un travail collectif au quotidien, chacun travaille ensemble pour le même objectif.

Un cahier des charges précis est à respecter : fabrication artisanale spécifique (anciennes variétés de blé, four particulier), agriculture raisonnée etc…

L’association a pour objectif de promouvoir ce produit afin de le faire connaitre aux habitants locaux mais aussi aux touristes susceptibles de venir visiter la région. Ce territoire est si particulier, si riches d’expériences et de rencontres, qu’il était impensable de ne pas avoir sa baguette locale.

Quelles sont les cibles visées ?

Ce projet vise les artisans boulangers et clients.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Ce projet montre qu’une entente entre différents acteurs d’une filière est possible si l’objectif commun nous relie. Depuis plus de 15 ans, ce projet a participé au développement des filières de proximité et locale. Il participe à mieux manger en Hauts de France puisque le cahier des charges impose aux agriculteurs de produire de manière « raisonnée », il contribue également à la réduction de carbone : il y a en effet que très peu d’intermédiaire (le blé est vendu au meunier, la farine au boulanger, et la baguette directement au consommateur).

Par la Chambre d’agriculture de la Somme et Moulins Riquier

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre un organisme consulaire et un meunier local depuis plusieurs générations.

Partagez ce projet !

DÉCOUVREZ AUSSI

DÉCOUVREZ AUSSI