Les engagements pour les porteurs de projet et ambassadeurs engagés, région Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023
Charte d’engagement
pour les porteurs de projet et ambassadeurs engagés
© Dans les cuisines d’Alexandre Gauthier
Nous soutenons le label « Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 » et nous nous engageons à
Authenticité
Porter haut le patrimoine culinaire des Hauts-de-France, nos produits régionaux, nos savoir-faire, mais aussi l’esprit Hauts-de-France, celui du partage, de la générosité, de la convivialité et de l’hospitalité.
Durabilité
Etre acteur des mutations du secteur alimentaire vers plus de durabilité : favoriser le recours aux produits locaux et de saison de qualité, assurer une meilleure gestion des déchets, limiter l’empreinte carbone, réduire le gaspillage alimentaire et les produits jetables, préférer des alternatives durables aux plastiques et répondre aux enjeux d’une nutrition saine.
Humain
Diffuser auprès de l’ensemble de nos équipes les enjeux, les activités et l’ambition de cette démarche.
Impliquer nos publics (fournisseurs, salariés, partenaires, clients, visiteurs, médias, institutions…) dans notre démarche envers « Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 ».
Rayonnement
Endosser et promouvoir les objectifs de « Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 » dans nos activités et événements : Production vertueuse ; valeur ajoutée et emploi ; réseau engagé ; bien-être ; éducation ; tourisme durable.
Assurer la visibilité du logo « Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 » sur l’ensemble de nos supports de communication en français et en anglais.
Participer aux événements et/ou proposer un événement en 2023.
Confiance
Garantir que le logo « Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 » ne sera pas utilisé sur des produits ou pour promouvoir des produits et acteurs qui ne sont pas régionaux, ou des activités qui ne sont pas liées à la gastronomie régionale.
L’esprit du label, une démarche constante de progrès
Diane Dodd
Présidente de l’IGCAT (International Institute of Gastronomy, Culture, Arts and Tourism) et fondatrice de “World Region of Gastronomy Award”