La Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France souhaite accompagner le développement du circuit court par les professionnels restaurateurs qui souhaitent proposer le meilleur des produits locaux à leurs clients. Face à une demande accrue avec la crise sanitaire, il importe d’intégrer la dimension logistique comme condition de réussite.

L’objectif est de répondre à une triple problématique :

  • Permettre aux restaurateurs de répondre aux attentes des clients en matière de produits locaux, de fraicheur, de connaissance de l’origine des produits dans le respect des saisons.

  • Dynamiser les circuits courts et assurer la chaine d’approvisionnement et sa traçabilité

  • Déterminer un territoire d’expérimentation qui pourrait être le Montreuillois, dont l’agence d’attractivité a déjà recensé les producteurs et fournisseurs en circuit court, et qui en assure la promotion au travers d’un guide annuel, papier et web. En outre ce territoire est investi dans l’innovation tourisme.

Il s’agit de concevoir pour les professionnels, une solution allant de la centralisation des achats de produits locaux jusqu’à la livraison, sous la forme d’une plateforme web associée à une démarche logistique. Elle doit concilier les cahiers des charges des producteurs et des restaurateurs en matière de circuits courts :

  • Garantissant les approvisionnements locaux en temps et en heure

  • Permettant des volumes adaptables 

  • Assurant la qualité et la traçabilité des produits

  • Multipliant les interlocuteurs et relocaliser les productions

Quelles sont les cibles visées ?

Les restaurateurs, les hôteliers (petits déjeuners) et bars, les agriculteurs et les fournisseurs (produits locaux bruts et/ou transformés) en circuits-courts, les touristes des Hauts-de-France et européens 

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

En permettant aux restaurateurs de s’appuyer sur une chaîne locale de produits locaux leur garantissant de créer une carte de terroir en toute agilité et au fil des saisons. 

Pour les consommateurs, c’est leur permettre de découvrir des goûts et des saveurs différentes, de continuer au restaurant leur appropriation des produits locaux dans une démarche responsable et durable. Un premier test grandeur nature sur un territoire à forte visibilité touristique permettra à la filière de mettre en place une nouvelle synergie dynamique et vertueuse.

Par la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France

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