La Région Hauts-de-France souhaite se doter d’un équipement touristique et culturel sur la bière. Elle a lancé les premières études pour conceptualiser cet équipement.

L’objectif est de faire de ce produit alimentaire identitaire du territoire régional, issus d’une tradition et d’un savoir-faire reconnu, un vecteur d’attractivité touristique et économique. C’est également de valoriser une filière « de la fourche à la fourchette » en pleine expansion et incroyablement innovante.

La Cité de la bière ne sera pas un lieu qui fige la culture patrimoniale brassicole mais un lieu à vivre et à visiter expérientiel, immersif. Il symbolisera l’esprit Hauts-de-France, celui de la convivialité, de l’hospitalité, de l’entreprenariat, de la créativité et du bien vivre ensemble.

Ce sera donc un lieu hybride, où l’on découvre, apprend, échange, déguste, où l’on mange, s’amuse, partage, innove. Un lieu fédérateur et accélérateur du développement du tourisme brassicole.

Quelles sont les cibles visées ?

Les habitants des hauts-de-France, les amateurs de bière du monde entier, les visiteurs des Hauts-de-France, les professionnels de la filières, le monde associatif et culturel.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

La Cité de la Bière a une vocation éducative tant auprès des habitants que des apprenants des filières hôtellerie et restauration. Il s’agit de mieux comprendre la culture des ingrédients qui entre dans la composition de la bière, d’appréhender la production et les secrets de fabrication, d’apprendre à servir la bière et la déguster.

C’est aussi de découvrir les goûts de la bière, d’affiner son palais pour décupler l’expérience de dégustation. Découvrir les propriétés nutritives de la bière, engager les consommateurs et les acteurs dans des démarches éco responsables et valoriser les métiers.

La Cité de la Bière est un lieu de vie qui proposera et encouragera les accords mets-bière et valorisera la cuisine régionale à la bière, traditionnelle et inventive.

Elle témoignera d’une culture et d’une filière brassicole enracinée et heureuse et cependant capable de grande innovation.

Par la Région Hauts-de-France

Partagez ce projet !

DÉCOUVREZ AUSSI

DÉCOUVREZ AUSSI