Le concours des écoles est organisé depuis 15 ans par le Comité de Promotion. Il aborde, au fil des éditions, une thématique régionale pour faire découvrir aux enfants la gastronomie et l’agriculture régionale. Pour l’édition 2020/2021.
Le concours est ouvert à toutes les écoles de la région pour les maternelles, écoles primaires, collèges accueillants des classes de 6e et 5e SEGPA – ULIS mais aussi aux groupes périscolaires.
Le concours est à portée de tous et les projets attendus, sur le thème fixé, varient selon le niveau de la classe :
- Pour les cycles 1 : livre animé ou jeu
- Pour les cycles 2 et les ULIS : set de table ludique ou affiche
- Pour les cycles 3, 6e et 5e SEGPA et ULIS Collège : reportage vidéo de 2 min. maximum ou bande dessinée
- Pour les services périscolaires : set de table ludique ou jeu
Afin d’aider les participants dans leurs réalisations, le Comité de promotion met à leur disposition des outils de présentation des filières et des produits :
– un jeu de cartes sur les filières : Ce jeu de cartes éducatif a pour but de faire découvrir une l’agriculture, de l’amont à l’aval, et de permettre aux enfants de reconstituer les différentes étapes des filières de manière collaborative selon un ordre chronologique.
– un livret de jeux et de recettes : Alice et Théo emmènent les enfants à la découverte des produits emblématiques de la région
-un poster géant : qui permet aux plus petits de visualiser notre découpage régional et les diverses cultures et produits de la région.
– un jeu de l’oie : pour découvrir en s’amusant des produits de saison et issus de notre région Hauts-de-France.
Les lauréats se voient offrir une visite dans une ferme pédagogique du réseau Bienvenue à la ferme ou Savoir-vert.
Pour l’édition 2020/2021, 61 classes ont participé et 65 groupes en périscolaire.
Les écoles : cycles 1, cycles 2, cycles 3, 6e et 5e SEGPA et ULIS Collège
Les groupes périscolaires.
Permettre à des enfants de découvrir les produits (comment ils sont faits, par qui, …) et la gastronomie régionale en créant leur propre support et en allant à la rencontre d’un producteur ou en réalisant eux-mêmes des recettes est une façon ludique d’apprendre aux plus jeunes la richesse de notre patrimoine gastronomique et des produits issus de notre terroir, ainsi que des métiers de l’agriculture.
Comité de promotion Hauts-de-France
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