Les engagements de la région Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023
Notre manifeste
engagé
pour révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France
© Dans les cuisines d’Alexandre Gauthier
La région Hauts-de-France a été labellisée Région Européenne de la Gastronomie 2023. La candidature a été portée par un collectif de 9 membres, sous le parrainage d’Alexandre Gauthier, Chef de La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil. Cette labellisation est une distinction et récompense une démarche de progrès.
Alexandre Gauthier
Chef du restaurant La Grenouillère,
La Madelaine-sur-Montreuil
Les 3 enjeux
Affirmer notre identité culinaire
Manger mieux pour vivre mieux
Valoriser les métiers et les savoir-faire
Consortium
La parole des 9 membres
La candidature des Hauts-de-France au Label Européen de la Gastronomie a été pilotée par le Campus des métiers et des Qualifications Tourisme et Innovation et portée par 8 autres acteurs régionaux.
Campus des métiers et des qualifications
UMIH
Région Hauts-de-France
Comité régional du tourisme et des congrès
Unilasalle
Les défis mondiaux de l’alimentation sont immenses. L’obtention d’une distinction européenne est la démonstration qu’il existe, en Hauts-de-France, les femmes et les hommes prêts à les relever.
Chambre de commerce et de l'industrie
POT Hauts-de-France, plateforme des organismes de tourisme
Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France
Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Hauts-de-France
Territoire
Notre territoire
Le Label Région Européenne de la Gastronomie se veut le témoin de la coopération autour des valeurs de l’excellence éducative européenne. Les compétences interculturelles, écoresponsables et digitales sont au cœur des préoccupations du système éducatif français. Elles sont le socle pour former les citoyens européens de demain.
Elles ancrent les futurs ambassadeurs des filières et de la gastronomie des Hauts-de-France dans une dynamique régionale transformante pour en faire des adultes ouverts aux enjeux de nutrition, de pratiques éco-responsables et d’innovation.
© Adhok
Notre territoire n’est pas le premier qui vient à l’esprit quand on évoque les régions françaises célèbres pour leur cuisine ou leurs traditions culinaires. Il offre pourtant une incroyable richesse de produits et de savoir-faire, pour une exploration infinie !
6 millions
Nombre d’habitants, soit 9,1 % de la population française
31 806 km²
Il s’agit de la superficie totale
des Hauts-de-France
190 km
Nombre de km de côtes, 2 parcs régionaux, 1 parc naturel
marin et 9 stations balnéaires
900
sites culturels et touristiques, visités par près de 24 millions de personnes en 2019
134
Sites classés au patrimoine
mondial de l’UNESCO (2019)
5
Capitales européennes dans
un rayon de 300 km
Délices des Hauts-de-France
Délices des
Hauts-de-France
Partez à la découverte des richesses gastronomiques de la région Hauts-de-France ! Vous serez accompagnés d’anecdotes en tout genre, de recettes gourmandes et de témoignages de chefs ou meilleurs ouvriers de France.
Un label européen de l’igcat*
*International Institute of Gastronomy, Culture, Arts & Tourism
Le prix « European Region of Gastronomy »
Le prix « Région européenne de la gastronomie » est décerné par l’IGCAT*, un réseau de plus de 60 experts de différentes disciplines et régions du monde entier qui vise à soutenir le développement des régions européennes.
La distinction est décernée aux régions candidates qui ont planifié une année d’événements mettant en valeur la gastronomie et la culture locale dans le but de contribuer à long terme à une meilleure qualité de vie. Le Label « Région européenne de la gastronomie » s’appuie sur une plateforme d’échanges pour connecter les régions labellisées et favoriser :
Communication et valorisation sont les premiers objectifs de l’IGCAT au travers des différentes actions menées. Le Prix de la Plateforme de la Région européenne de la gastronomie vise à aider les régions participantes à favoriser la visibilité internationale, les projets communs et le partage des connaissances.
Objectifs
Les objectifs
Faire de la gastronomie un levier d’attractivité, de transformation et de développement des territoires.
Le label est ouvert aux régions qui s’engagent à améliorer la qualité de vie de leurs habitants par la gastronomie, à valoriser les traditions culinaires et culturelles locales, à orienter leurs stratégies dans les secteurs du tourisme, de la culture et de la gastronomie vers le client, et à innover pour soutenir le développement économique régional. Le Label encourage les collaborations et le partage d’expériences et de compétences entre les différents acteurs pour créer de la valeur sur les territoires.
Le Label vise enfin à faire reconnaître le caractère unique et l’importance de la gastronomie régionale et permet d’en assurer le rayonnement national et international.
Engagements
Les engagements
En se faisant labelliser “Région Européenne de la Gastronomie”, chaque territoire s’engage à respecter une charte responsable.
Actions
Les actions
L’IGCAT mène plusieurs actions et projets répondant aux différents objectifs visés par le Label décernés aux régions. Les régions labellisées sont libres de rejoindre plusieurs de ces initiatives et d’en encourager de nouvelles.
Food Film Menu
Concours de films gastronomiques, ce prix vise à créer des opportunités de promotion des produits et plats régionaux des régions labellisées et à encourager les jeunes talents à devenir des ambassadeurs de la gastronomie régionale.
Local Food Gift Challenge
Commercialisation de produits artisanaux et régionaux de qualité sous la marque “produits officiels de la région” l’année de la labellisation. Ce dispositif permet de soutenir des petits producteurs locaux en valorisant leur savoir-faire et en reliant leur produit à l’identité culinaire de la Région labellisée.
Young Chef Award
L’IGCAT a développé un concours annuel des jeunes chefs, en collaboration avec les écoles hôtelières des régions labellisées. L’objectif est de placer ces chefs en tant qu’ambassadeurs de leur région et de les encourager à utiliser davantage de produits locaux et de proposer des recettes innovantes et créatives à partir des plats traditionnels régionaux.
Top Visitor Experience
Encourager le développement de nouvelles expériences culinaires et start-ups de la foodtech, initier des expériences culinaires uniques et insolites dans les régions labellisées, temporaires ou permanentes pour favoriser l’attractivité du territoire pour les visiteurs et les habitants. L’IGCAT valorise ensuite à l’international les meilleures initiatives pour améliorer la qualité des expériences clients et récompenser les engagements durables des lauréats.