Les engagements de la région Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023

Notre manifeste

engagé

pour révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France

© Dans les cuisines d’Alexandre Gauthier

La région Hauts-de-France a été labellisée Région Européenne de la Gastronomie 2023. La candidature a été portée par un collectif de 9 membres, sous le parrainage d’Alexandre Gauthier, Chef de La Grenouillère à La Madelaine-sous-Montreuil. Cette labellisation est une distinction et récompense une démarche de progrès.

Alexandre Gauthier

Chef du restaurant La Grenouillère,
La Madelaine-sur-Montreuil

Les 3 enjeux

Forte de multiples expériences culinaires à vivre, d’une diversité incroyable de produits, de productions agricoles, aquacoles et agro-alimentaires, la région Hauts-de-France est la première région française à être gratifiée de la distinction Région Européenne de la Gastronomie !

Affirmer notre identité culinaire

En Hauts-de-France, de nombreuses politiques sont mises en place pour favoriser une alimentation plus saine et durable, privilégier les circuits courts et la consommation de produits frais et de saison, améliorer les pratiques agricoles et agroalimentaires et renforcer les qualités environnementales, sanitaires, organoleptiques et nutritionnelles des produits.

Manger mieux pour vivre mieux

Une grande région de gastronomie apporte des solutions concrètes aux défis de son temps. C’est la raison pour laquelle l’attractivité des métiers et des formations est un des sujets majeurs de Hauts-deFrance, Région Européenne de la Gastronomie 2023.

Valoriser les métiers et les savoir-faire

Consortium

La parole des 9 membres

La candidature des Hauts-de-France au Label Européen de la Gastronomie a été pilotée par le Campus des métiers et des Qualifications Tourisme et Innovation et portée par 8 autres acteurs régionaux.

Campus des métiers et des qualifications

Ce label est un message pour notre jeunesse : « Sublimer son terroir, c’est un talent qui s’apprend ». Choisir les métiers de la gastronomie, c’est l’espoir de vivre une vie riche de sens, de rencontres, de passion et d’échanges. Et ça se passe maintenant en Hauts-de-France.

UMIH

Le label « Région européenne de la gastronomie » est une fierté et une récompense pour l’ensemble des professionnels, durement touchés par la crise sanitaire. Il est le symbole de notre envie de convivialité, de l’intention de faire plaisir et de partager.

Région Hauts-de-France

Ce label valorise un patrimoine gourmand singulier et donc l’identité culturelle des Hauts-de-France. Il incarne l’esprit Hauts-de-France, l’art de prendre soin.

Comité régional du tourisme et des congrès

La gastronomie permet de construire un récit émotionnel pour des visiteurs exigeants, qui la placent haut dans les moteurs de choix d’une destination. Mieux manger en Hauts-de-France, c’est aligner les valeurs du territoire avec la promesse d’expériences authentiques à vivre.

Unilasalle

Les défis mondiaux de l’alimentation sont immenses. L’obtention d’une distinction européenne est la démonstration qu’il existe, en Hauts-de-France, les femmes et les hommes prêts à les relever.

Chambre de commerce et de l'industrie

Créer, innover pour produire une valeur non délocalisable, identitaire de cette région et émotionnelle, voilà la formidable aventure qu’offre le label « Région européenne de la gastronomie ».

POT Hauts-de-France, plateforme des organismes de tourisme

L’obtention du Label est le fruit d’un travail collectif qui mobilise de nombreux acteurs du tourisme, de l’éducation, de l’alimentation. Cette aventure collective est à l’image des Hauts-de-France : sincère, exigeante et conviviale à la fois.

Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Produire mieux pour manger mieux, c’est aussi la démarche de ce Label qui vise à encourager les pratiques responsables et durables et à rappeler que nos produits régionaux sont de très grande qualité car les éleveurs et les agriculteurs y mettent aussi du cœur.

Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Hauts-de-France

La passion, le geste, l’héritage, la transmission et l’exigence sont au cœur de la dynamique collective qui nous a conduit à être la première région française à obtenir ce Label européen.

Territoire

Notre territoire

Le Label Région Européenne de la Gastronomie se veut le témoin de la coopération autour des valeurs de l’excellence éducative européenne. Les compétences interculturelles, écoresponsables et digitales sont au cœur des préoccupations du système éducatif français. Elles sont le socle pour former les citoyens européens de demain.

Elles ancrent les futurs ambassadeurs des filières et de la gastronomie des Hauts-de-France dans une dynamique régionale transformante pour en faire des adultes ouverts aux enjeux de nutrition, de pratiques éco-responsables et d’innovation.

© Adhok

Notre territoire n’est pas le premier qui vient à l’esprit quand on évoque les régions françaises célèbres pour leur cuisine ou leurs traditions culinaires. Il offre pourtant une incroyable richesse de produits et de savoir-faire, pour une exploration infinie !

6 millions

Nombre d’habitants, soit 9,1 % de la population française

31 806 km²

Il s’agit de la superficie totale
des Hauts-de-France

190 km

Nombre de km de côtes, 2 parcs régionaux, 1 parc naturel
marin et 9 stations balnéaires

900

sites culturels et touristiques, visités par près de 24 millions de personnes en 2019

134

Sites classés au patrimoine
mondial de l’UNESCO (2019)

5

Capitales européennes dans
un rayon de 300 km

Délices des Hauts-de-France

Délices des
Hauts-de-France

Partez à la découverte des richesses gastronomiques de la région Hauts-de-France ! Vous serez accompagnés d’anecdotes en tout genre, de recettes gourmandes et de témoignages de chefs ou meilleurs ouvriers de France.

Un label européen de l’igcat*

*International Institute of Gastronomy, Culture, Arts & Tourism

Le prix « European Region of Gastronomy »

Le prix « Région européenne de la gastronomie » est décerné par l’IGCAT*, un réseau de plus de 60 experts de différentes disciplines et régions du monde entier qui vise à soutenir le développement des régions européennes.

La distinction est décernée aux régions candidates qui ont planifié une année d’événements mettant en valeur la gastronomie et la culture locale dans le but de contribuer à long terme à une meilleure qualité de vie. Le Label « Région européenne de la gastronomie » s’appuie sur une plateforme d’échanges pour connecter les régions labellisées et favoriser :

  • Une visibilité et un rayonnement international
  • Une crédibilité par l’évaluation des experts externes qui attribuent le prix
  • Une solidarité par le partage de connaissances et de bonnes pratiques, par la création de projets communs et la recherche de financement conjoints

Communication et valorisation sont les premiers objectifs de l’IGCAT au travers des différentes actions menées. Le Prix de la Plateforme de la Région européenne de la gastronomie vise à aider les régions participantes à favoriser la visibilité internationale, les projets communs et le partage des connaissances.

Objectifs

Les objectifs

Faire de la gastronomie un levier d’attractivité, de transformation et de développement des territoires.

Le label est ouvert aux régions qui s’engagent à améliorer la qualité de vie de leurs habitants par la gastronomie, à valoriser les traditions culinaires et culturelles locales, à orienter leurs stratégies dans les secteurs du tourisme, de la culture et de la gastronomie vers le client, et à innover pour soutenir le développement économique régional. Le Label encourage les collaborations et le partage d’expériences et de compétences entre les différents acteurs pour créer de la valeur sur les territoires.

Le Label vise enfin à faire reconnaître le caractère unique et l’importance de la gastronomie régionale et permet d’en assurer le rayonnement national et international.

Engagements

Les engagements

En se faisant labelliser “Région Européenne de la Gastronomie”, chaque territoire s’engage à respecter une charte responsable.

sensibiliser

à l'importance de l'originalité culturelle et alimentaire

stimuler

la créativité et l'innovation gastronomique

eduquer

à une meilleure nutrition

ameliorer

les normes du tourisme durable

mettre en valeur

les cultures alimentaires distinctives

renforcer

le bien-être des communautés

Actions

Les actions

L’IGCAT mène plusieurs actions et projets répondant aux différents objectifs visés par le Label décernés aux régions. Les régions labellisées sont libres de rejoindre plusieurs de ces initiatives et d’en encourager de nouvelles.

Food Film Menu

Concours de films gastronomiques, ce prix vise à créer des opportunités de promotion des produits et plats régionaux des régions labellisées et à encourager les jeunes talents à devenir des ambassadeurs de la gastronomie régionale.

Local Food Gift Challenge

Commercialisation de produits artisanaux et régionaux de qualité sous la marque “produits officiels de la région” l’année de la labellisation. Ce dispositif permet de soutenir des petits producteurs locaux en valorisant leur savoir-faire et en reliant leur produit à l’identité culinaire de la Région labellisée.

Young Chef Award

L’IGCAT a développé un concours annuel des jeunes chefs, en collaboration avec les écoles hôtelières des régions labellisées. L’objectif est de placer ces chefs en tant qu’ambassadeurs de leur région et de les encourager à utiliser davantage de produits locaux et de proposer des recettes innovantes et créatives à partir des plats traditionnels régionaux.

Top Visitor Experience

Encourager le développement de nouvelles expériences culinaires et start-ups de la foodtech, initier des expériences culinaires uniques et insolites dans les régions labellisées, temporaires ou permanentes pour favoriser l’attractivité du territoire pour les visiteurs et les habitants. L’IGCAT valorise ensuite à l’international les meilleures initiatives pour améliorer la qualité des expériences clients et récompenser les engagements durables des lauréats.