SOLAAL Hauts-de-France (Solidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires) a pour objectif de faciliter l’organisation des dons des acteurs agricole et agroalimentaire vers les associations d’aide alimentaire nationales habilitées. Elle propose un service gratuit qui lutte contre le gaspillage des invendus alimentaires et offre des produits frais aux personnes démunies. Nous intervenons également au sein des établissements scolaires agricoles pour sensibiliser les étudiants sur ces thèmes.
À la suite du don, l’association d’aide alimentaire délivre une attestation au donateur qui peut ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt.
En 4 ans, ce sont plus de 7 750 tonnes de produits agricoles qui ont été donnés aux associations d’aide alimentaire soit l’équivalent de 15,5 millions de repas.
Acteurs des milieux agricole et agroalimentaire, associations d’aide alimentaire, établissements scolaires agricoles, collectivités locales
Il existe en France des produits agricoles invendus et les producteurs concernés ne disposent pas nécessairement d’information sur la possibilité de réaliser des dons, ni forcément le temps et le réseau non plus. En France en 2021, près de 10 millions de personnes ont bénéficié de l’aide alimentaire. Par ailleurs, seuls 6,5 % consomment 5 fois par jour des fruits et légumes (Source : Etude Abena 2011-2012). Cette étude a mis en valeur que les pathologies liées au manque d’équilibre nutritionnel sont plus importantes chez les personnes bénéficiant de l’aide alimentaire (problèmes d’obésité, d’hypertension, diabète …). Afin de faciliter la mise en relation des acteurs des milieux agricole et agroalimentaire et des associations d’aide alimentaire en Hauts-de-France, une antenne SOLAAL a vu le jour en octobre 2018. Elle permet aux associations de bénéficier de produits frais dont elles n’avaient accès auparavant, pour les proposer aux personnes en précarité alimentaire
SOLAAL Hauts-de-France
SOLAAL Hauts-de-France (Solidarité des producteurs Agricoles et des filières Alimentaires) est une association reconnue d’intérêt général créée en octobre 2018. Elle propose un service gratuit qui lutte contre le gaspillage des invendus alimentaires et offre des produits frais aux personnes démunies. L’association est présidée par Jean-Christophe Rufin, éleveur laitier à Mairieux (59).