Les engagements pour les porteurs de projet et ambassadeurs engagés, région Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023

Charte d’engagement

pour les porteurs d’événements

© Dans les cuisines d’Alexandre Gauthier

Nous soutenons le label « Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 » et nous nous engageons à

Authenticité

Porter haut le patrimoine culinaire des Hauts-de-France, nos produits régionaux, nos savoir-faire, mais aussi l’esprit Hauts-de-France, celui du partage, de la générosité, de la convivialité et de l’hospitalité.

Durabilité

Etre acteur des mutations du secteur alimentaire vers plus de durabilité : favoriser le recours aux produits locaux et de saison de qualité, assurer une meilleure gestion des déchets, limiter l’empreinte carbone, réduire le gaspillage alimentaire et les produits jetables, préférer des alternatives durables aux plastiques et répondre aux enjeux d’une nutrition saine.

Favoriser les mobilités inclusives, actives et décarbonnées (accessibilité aux personnes souffrant d’un handicap, vélo, transport en commun…) auprès de nos publics cibles.

Humain

Proposer des expériences culinaires interactives qui stimulent les cinq sens et l’intellect, bousculent les idées préconçues sur ce que peut être un repas par le biais de pratiques hybrides et d’une pensée innovante.

  • Concevoir des expériences inédites et surprenantes, mais dont le partage et la convivialité restent centraux.
  • Évoquer des souvenirs et susciter des émotions en s’appuyant sur des références historiques et culturelles.
  • Fournir des connaissances et favoriser la transmission des savoirs et savoir-faire.
  • Lancer et participer à des débats sur des questions sociales et éthiques.
  • Personnaliser l’expérience à vivre en tenant compte des attentes et besoins des participants.
  • Impliquer la population locale dans notre événement.

Rayonnement

Diffuser auprès de l’ensemble de nos équipes les enjeux, les activités et l’ambition de cette démarche.
Impliquer nos publics (fournisseurs, salariés, partenaires, clients, visiteurs, médias, institutions…) dans notre démarche envers « Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 ».

Confiance

Endosser et promouvoir les objectifs de « Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 » dans nos activités et événements : Production vertueuse ; valeur ajoutée et emploi ; réseau engagé ; bien-être ; éducation ; tourisme durable.

Assurer la visibilité du logo « Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 » sur l’ensemble de nos supports de communication en français et en anglais.

Garantir que le logo « Hauts-de-France, Région Européenne de la Gastronomie 2023 » ne sera pas utilisé sur des produits ou pour promouvoir des produits et acteurs qui ne sont pas régionaux, ou des activités qui ne sont pas liées à la gastronomie régionale.

L’esprit du label, une démarche constante de progrès

Diane Dodd
Présidente de l’IGCAT (International Institute of Gastronomy, Culture, Arts and Tourism) et fondatrice de “World Region of Gastronomy Award”