Charte d’engagement

Porteurs de projets & Acteurs engagés

Nous soutenons la dynamique collective régionale « Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023 » et ainsi nous nous engageons à :

Authenticité

Porter haut le patrimoine culinaire des Hauts-de-France, nos produits régionaux, nos savoir-faire, mais aussi l’esprit Hauts-de-France, celui du partage, de la générosité, de la convivialité et de l’hospitalité.

Durabilité

Etre acteur des mutations du secteur alimentaire vers plus de durabilité : favoriser le recours aux produits locaux et de saison de qualité, assurer une meilleure gestion des déchets, limiter l’empreinte carbone, réduire le gaspillage alimentaire et les produits jetables, préférer des alternatives durables aux plastiques et répondre aux enjeux d’une nutrition saine.

Humain

Diffuser auprès de l’ensemble de nos équipes les enjeux, les activités et l’ambition de cette démarche.

Impliquer nos publics (fournisseurs, salariés, partenaires, clients, visiteurs, médias, institutions…) dans notre démarche envers « Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023 ».

Rayonnement

Endosser et promouvoir les objectifs de « Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie, 2023 » dans nos activités et événements :

  • Produire autrement pour manger mieux ;
  • Innover pour créer de la valeur et des emplois attractifs ;
  • Renforcer les liens qui nous unissent ;
  • Assurer la durabilité touristique ;
  • Eduquer pour le futur ;
  • Favoriser le bien-être des habitants et des visiteurs.

Assurer la visibilité du logo « Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023 » sur l’ensemble de nos supports de communication en français et en anglais.

Participer aux événements et/ou proposer un événement en 2023.

Confiance

Garantir que le logo « Région européenne de la gastronomie, Hauts-de-France 2023 » ne sera pas utilisé sur des produits ou pour promouvoir des produits et acteurs qui ne sont pas régionaux, ou des activités qui ne sont pas liées à la gastronomie régionale.