Manifeste

pour mieux manger en Hauts-de-France

Alexandre Gauthier

Chef du restaurant La Grenouillère

La région Hauts-de-France a été labellisée Région Européenne de la Gastronomie 2023. La candidature a été portée par un collectif de 9 membres, sous le parrainage d’Alexandre Gauthier, chef de «La Grenouillère» à La Madelaine-sous-Montreuil. Cette labellisation est une distinction et une démarche de progrès.

NOTRE AMBITION

1. Être reconnue comme une grande région de gastronomie en plus d’être une très grande région agricole et agroalimentaire.

2. Valoriser l’ensemble des initiatives qui participent à cette transition vers le manger mieux en favorisant l’innovation, la créativité et l’audace.

3. Porter haut notre patrimoine culinaire, nos produits locaux, nos savoir-faire mais aussi l’esprit Hauts-de-France, celui de la générosité, de la convivialité et d’hospitalité.

4. Accompagner les mutations vers plus de durabilité, de responsabilité écologique, de recours aux circuits de proximité en formant mieux aux enjeux d’une alimentation saine, durable et locale.

5. Engager la mutation de l’appareil éducatif pour créer de la valeur non délocalisable et favoriser l’employabilité et l’emploi.

6. Développer le sentiment de fierté et d’appartenance des habitants des Hauts-de-France en faisant reconnaître l’excellence de nos filières alimentaires, de nos centres de formation et de nos acteurs de la fourche à la fourchette.

7. Renforcer l’attractivité scientifique, économique, touristique et résidentielle des Hauts-de-France.

La parole des 9 membres du Consortium

La candidature des Hauts-de-France au Label Européen de la Gastronomie a été pilotée par le Campus des métiers et des Qualifications Tourisme et Innovation et portée par 8 autres acteurs régionaux.

CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Ce label est un message pour notre jeunesse : « Sublimez son terroir, c’est un talent qui s’apprend ». Choisir les métiers de la gastronomie, c’est l’espoir de vivre une vie riche de sens, de rencontres, de passion et d’échanges. Et ça se passe maintenant en Hauts-de-France.

UNION DES MÉTIERS ET DES INDUSTRIES DE L’HÔTELLERIE

Le label « Région européenne de la gastronomie » est une fierté et une récompense pour l’ensemble des professionnels, durement touchés par la crise sanitaire. Il est le symbole de notre envie de convivialité, de l’intention de faire plaisir et de partager.

RÉGION
HAUTS-DE-FRANCE

Ce label valorise un patrimoine gourmand singulier et donc l’identité culturelle des Hauts-de-France. Il incarne l’esprit Hauts-de-France, l’art de prendre soin.

COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME ET DES CONGRÈS

La gastronomie permet de construire un récit émotionnel pour des visiteurs exigeants, qui la placent haut dans les moteurs de choix d’une destination. Mieux manger en Hauts-de-France, c’est aligner les valeurs du territoire avec la promesse d’expériences authentiques à vivre.

UNILASALLE

Les défis mondiaux de l’alimentation sont immenses. L’obtention d’une distinction européenne est la démonstration qu’il existe, en Hauts-de-France, les femmes et les hommes prêts à les relever.

CHAMBRE DE COMMERCE
ET DE L’INDUSTRIE

Créer, innover pour produire une valeur non délocalisable, identitaire de cette région et émotionnelle, voilà la formidable aventure qu’offre le label « Région européenne de la gastronomie ».

POT HAUTS-DE-FRANCE,
PLATEFORME DES ORGANISMES DE TOURISME

L’obtention du Label est le fruit d’un travail collectif qui mobilise de nombreux acteurs du tourisme, de l’éducation, de l’alimentation. Cette aventure collective est à l’image des Hauts-de-France : sincère, exigeante et conviviale à la fois.

CHAMBRE RÉGIONALE
D’AGRICULTURE
HAUTS-DE-FRANCE

Produire mieux pour manger mieux, c’est aussi la démarche de ce Label qui vise à encourager les pratiques responsables et durables et à rappeler que nos produits régionaux sont de très grande qualité car les éleveurs et les agriculteurs y mettent aussi du cœur.

CHAMBRE RÉGIONALE
DE MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT
HAUTS-DE-FRANCE

La passion, le geste, l’héritage, la transmission et l’exigence sont au cœur de la dynamique collective qui nous a conduit à être la première région française à obtenir ce Label européen.

NOTRE TERRITOIRE

Le Label Région Européenne de la gastronomie se veut le témoin de la coopération autour des valeurs de l’excellence éducative européenne. Les Compétences interculturelles, écoresponsables et digitales sont au cœur des préoccupations du système éducatif français. Elles sont le socle pour former les citoyens européens de demain.


Elles ancrent les futurs ambassadeurs des filières et de la gastronomie des HDF dans une dynamique régionale transformante pour en faire des adultes ouverts aux enjeux de nutrition, de pratiques éco-responsables et d’innovation.

© Adhok

Notre territoire n’est pas le premier qui vient à l’esprit quand on évoque les régions françaises célèbres pour leur cuisine ou leurs traditions culinaires. Il offre pourtant une incroyable richesse de produits et de savoir-faire, pour une exploration infinie !

Entre terre
et mer

Notre gastronomie est vivante, pleine de goût et d’authenticité. Elle allie l’amertume, le sucré et le fumé. Ces saveurs incomparables et identitaires sont le reflet de son ancrage entre plaines, champs, vergers et littoral. Elle est le leader français de la production agroalimentaire et abrite le premier port de pêche du pays, Boulogne-sur-Mer. Terre et mer contribuent à la richesse régionale en termes d’héritage culturel et culinaire, liée à une diversité de produits et de savoir-faire tout aussi grande.

© CRT Hauts-de-France, Fabien Coisy

Convivialité et partage
comme ADN de la région

La recherche du plaisir de la bonne chère et le partage d’expériences gastronomiques jouent un rôle central dans l’identité culturelle des Hauts-de-France, tandis que les valeurs de convivialité sont au cœur de la vie sociale. Se réunir pour déguster un bon repas tout en soutenant les traditions et les producteurs locaux fait aussi partie de la quête de bien-être et d’une vie plus saine. L’authenticité et la fierté à l’égard des traditions culinaires et du patrimoine culturel sont les principaux moteurs de la région Hauts-de-France comme Région européenne de la gastronomie.

© CRT Hauts-de-France, Benjamin Teissedre

Des chefs engagés,
créatifs et primés

À côté des restaurants traditionnels établis de longue date, la région possède un paysage culinaire dynamique, avec des chefs revisitant de manière innovante des recettes classiques. Ces chefs privilégient les circuits courts et valorisent leurs producteurs locaux. La quête de pratiques durables est l’une des principales ambitions des restaurants donnant aujourd’hui une nouvelle dimension à la cuisine régionale.
La région est fière de compter de plus en plus de chefs étoilés, récompensés pour leur cuisine reflétant leurs propres valeurs personnelles en offrant des expériences culinaires originales.
Ces chefs sont des passeurs d’histoires, ils ont un rôle clé de lien entre le grand public, les producteurs et le territoire régional. L’apprentissage commence dans les écoles hôtelières de la région qui utilisent toujours plus de produits locaux dans leurs cuisines, l’enseignement s’adaptant de manière générale aux nouvelles tendances.

© Sublimeurs

Des savoirs-faire
uniques qui se
renouvellent

Nos chefs s’appuient sur nos artisans (bouchers, fromagers, boulangers, pâtissiers…), qui méritent d’être mis en lumière. Ils perpétuent le savoir-faire, les recettes et les techniques traditionnels, tout en créant aussi de nouvelles saveurs pour renouveler le paysage culinaire régional. Ils sont indispensables pour garantir la qualité des aliments dans nos assiettes.

© Isabelle D’Hulst, OT Coeur de Flandre

En quelques
chiffres

6 millions

Nombre d’habitants, soit 9,1 %
de la population française

31 806 KM2

Il s’agit de la superficie totale
des Hauts-de-France

190 KM

Nombre de km de côtes, 2
parcs régionaux, 1 parc naturel
marin et 9 stations balnéaires

900

Sites culturels et touristiques,
visités par près de 24 millions de
personnes en 2019

134

Sites classés au patrimoine
mondial de l’UNESCO (2019)

5

Capitales européennes dans
un rayon de 300 km

Nos produits
du terroir

UN LABEL EUROPÉEN

IGCAT

LE PRIX «EUROPEAN REGION OF GASTRONOMY»

Le prix « Région européenne de la gastronomie » est décerné par l’IGCAT*, un réseau de plus de 60 experts de différentes disciplines et régions du monde entier qui vise à soutenir le développement des régions européennes.

La distinction est décernée aux régions candidates qui ont planifié une année d’événements mettant en valeur la gastronomie et la culture locale dans le but de contribuer à long terme à une meilleure qualité de vie. Le Label « Région européenne de la gastronomie » s’appuie sur une plateforme d’échanges pour connecter les régions labellisées et favoriser :
*International Institute of Gastronomy, Culture, Arts & Tourism

  • Une VISIBILITÉ et un RAYONNEMENT international
  • Une CRÉDIBILITÉ par l’évaluation des experts externes qui attribuent le prix
  • Une SOLIDARITÉ  par le partage de connaissances et de bonnes pratiques, par la création de projets communs et la recherche de financement conjoints.

Communication et valorisation sont les premiers objectifs de l’IGCAT au travers des différentes actions menées. Le Prix de la Plateforme de la Région européenne de la gastronomie vise à aider les régions participantes à favoriser la visibilité internationale, les projets communs et le partage des connaissances.

Découvrir les 12 régions labellisées

Les objectifs du Label

FAIRE DE LA GASTRONOMIE UN LEVIER D’ATTRACTIVITÉ, DE TRANSFORMATION ET DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES.

Le label est ouvert aux régions qui s’engagent à améliorer la qualité de vie de leurs habitants par la gastronomie, à valoriser les traditions culinaires et culturelles locales, à orienter leurs stratégies dans les secteurs du tourisme, de la culture et de la gastronomie vers le client, et à innover pour soutenir le développement économique régional. Le Label encourage les collaborations et le partage d’expériences et de compétences entre les différents acteurs pour créer de la valeur sur les territoires.

Le Label vise enfin à faire reconnaître le caractère unique et l’importance de la gastronomie régionale et permet d’en assurer le rayonnement national et international.

les engagements des régions labellisées

• Sensibiliser à l’importance de l’originalité culturelle et alimentaire ;
• Stimuler la créativité et l’innovation gastronomique ;
• Éduquer à une meilleure nutrition ;
• Améliorer les normes du tourisme durable ;
• Mettre en valeur les cultures alimentaires distinctives ;
• Renforcer le bien-être des communautés.

Les autres actions de IGCAT

L’IGCAT mène plusieurs actions et projets répondant aux différents objectifs visés par le Label décernés aux régions. Les régions labellisées sont libres de rejoindre plusieurs de ces initiatives et d’en encourager de nouvelles.

• “FOOD FILM MENU”
Concours de films gastronomiques, ce prix vise à créer des opportunités de promotion des produits et plats régionaux des régions labellisées et à encourager les jeunes talents à devenir des ambassadeurs de la gastronomie régionale.

• “LOCAL FOOD GIFT CHALLENGE”
Commercialisation de produits artisanaux et régionaux de qualité sous la marque “produits officiels de la région” l’année de la labellisation. Ce dispositif permet de soutenir des petits producteurs locaux en valorisant leur savoir-faire et en reliant leur produit à l’identité culinaire de la Région labellisée.

• “YOUNG CHEF AWARD”
L’IGCAT a développé un concours annuel des jeunes chefs, en collaboration avec les écoles hôtelières des régions labellisées. L’objectif est de placer ces chefs en tant qu’ambassadeurs de leur région et de les encourager à utiliser davantage de produits locaux et de proposer des recettes innovantes et créatives à partir des plats traditionnels régionaux.

• “TOP VISITOR EXPERIENCE”
Encourager le développement de nouvelles expériences culinaires et start-ups de la foodtech, initier des expériences culinaires uniques et insolites dans les régions labellisées, temporaires ou permanentes pour favoriser l’attractivité du territoire pour les visiteurs et les habitants. L’IGCAT valorise ensuite à l’international les meilleures initiatives pour améliorer la qualité des expériences clients et récompenser les engagements durables des lauréats.

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