En 2020, la Région Hauts-de-France (pilote de la démarche) et le Campus des métiers et qualifications « Tourisme et Innovation » (gestionnaire de la démarche) ont créé un consortium d’acteurs composé de l’UMIH, de l’Institut Unilasalle, du Comité Régional du Tourisme et des Congrès (CRTC), de la plateforme des Offices de tourisme (POT’) et des trois Chambres consulaires régionales.
Ensemble, sous le parrainage d’Alexandre Gauthier, Chef emblématique des Hauts-de-France, et par un processus inclusif et participatif, ils ont candidaté (juillet 2020) et obtenu (mars 2021) le Label « European region of gastronomy » pour l’année 2023 décerné par l’ONG IGCAT.
Après Minorque en Espagne et Trondheim en Norvège, toutes deux labélisées pour l’année 2022, les Hauts-de-France sont heureux d’avoir été choisi « Région européenne de la gastronomie 2023 » et d’être la toute première région française à obtenir cette distinction internationale.
Depuis 2021, le consortium a ouvert la démarche à tous les acteurs de l’alimentation des Hauts-de-France.
Au 1er janvier 2023, 300 parties prenantes (porteurs de projets alimentaires, organisateurs d’événements culinaires) ou ambassadeurs sont référencés.