Chez Haut la Consigne, nous croyons que nous pouvons sortir de l’ère du tout jetable et réduire notre impact écologique, grâce à chaque geste individuel des consommateurs et à la coopération entre professionnels de l’industrie alimentaire et de la restauration.
Notre mission est d’accompagner les habitants et entreprises des Hauts-de-France dans une démarche écologique en faveur de l’économie circulaire et locale en développant la filière de réemploi des contenants.

Quelles sont les cibles visées ?

Brasseurs, restaurateurs, producteurs, les distributeurs et les consommateurs finaux !

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Nous proposons une solution de réemploi des contenants (bouteilles, tupperwares, éco-cups, etc). Au lieu de les mettre au recyclage, nous les collectons sur les points de vente pour les laver dans une usine disposant des dernières technologies innovantes et ouvrant ses portes en mai 2023 !
Selon une étude du cabinet Deroche en 2009, le réemploi permet de diminuer la consommation d’énergie de 75%, la consommation d’eau de 33% et l’émission de gaz à effet de serre de 79% par rapport au recyclage. Il y a donc un intérêt certain à démocratiser cette pratique.
De plus, notre projet permet la mise en avant de produits qui proviennent de brasseurs et producteurs de la région.

Haut la Consigne

Nous sommes une jeune structure pleine d’ambition ! Implantés à Neuville-en-Ferrain, nous disposons d’une usine de lavage dernier-cri avec laquelle nous visons le million de bouteilles lavées en 2023 !
Nous avons 50 producteurs partenaires, plus de 450 références collectables, plus de 90 points de collecte dans les Hauts-de-France.