La Bière et la culture brassicole sont des marqueurs forts de l’identité régionale et beaucoup de visiteurs citent spontanément la bière comme un élément de promesse qu’ils veulent découvrir tout au long de leur expérience touristique. Avec le regain des brasseries artisanales, la Métropole Européenne de Lille et les brasseurs du territoire se sont fédérés pour construire un label de qualité d’accueil touristique. Aujourd’hui 16 lieux de brassage sont labellisés en proposant 3 niveaux d’accueil, avec un critère incontournable de lien avec le lieu de production: l’accueil/vente (pour acheter des produits fabriqués sur place), la visite-dégustation et enfin l’accueil « taproom » pour boire un verre avec vue sur les cuves de brassage. Héritage Bière est aussi un réseau d’acteurs professionnels engagés dans une démarche de développement de la Destination Lille.

Quelles sont les cibles visées ?

Touristes, visiteurs, grand public et professionnels de la filière brassicole et touristique

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Le label Héritage Bière a pour ambition de révéler un réseau de lieux qui offrent une expérience touristique autour de la bière avec en premier lieu les brasseries. La démarche de labellisation a permis de partager avec les brasseurs, les standards d’accueil attendus par les touristes (horaires, outils de communication, qualité de la visite) pour les aider à structurer leur façon d’accueillir.
Le label sera demain étendu à d’autres lieux fréquentés par les touristes (hôtels, bars, restaurants) pour faire en sorte qu’une culture bière soit partagée par l’ensemble des professionnels du tourisme et que la promesse d’un territoire « réputé » pour sa bière, soit tenue.
C’est donc une véritable démarche de structuration d’offre pour révéler un pan de la gastronomie locale et la partager.

LILLE Cedex

Établissement Public de Coopération Intercommunale de 95 communes et de plus d’1 Million d’habitants.
Compétent dans de nombreux domaines dont le tourisme.