Notre exploitation familiale a vu le jour il y a déjà 3 générations dans le petit village de Mentque-Nortbécourt dans le Nord-Pas-de-Calais.
La polyculture de blé, orge, colza, lin, betteraves, maïs, prairies et l’élevage laitier ont permis de pérenniser et développer l’exploitation avec une entente et un travail père-fils. Depuis 30 ans, nous cultivons le colza sur nos terres, culture initiée par le grand-père.

Et l’huile dans tout cela ?

En 2006, avec l’arrivée de ma mère sur l’exploitation, une diversification a vu le jour. Nous avons décidé de transformer et valoriser notre colza et créer notre huile. Notre souhait étant de participer à une consommation durable et responsable de produits locaux et sains. Nous sommes distribués dans les magasins de producteurs, les épiceries fines mais également dans notre point de vente à la ferme. 14 ans après et conscient du potentiel de notre terroir et territoire, le tournesol a fait son entrée sur les terres ensoleillées des Hauts-de-France.

Quelles sont les cibles visées ?

Les curieux qui veulent manger mieux.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Nous apportons la plus grande attention à nos sols en travaillant en semis direct sous couverts avec plantes associées. Ceci dans le but de promouvoir une agriculture plus durable et plus vertueuse pour l’environnement.

Earl du Nortbert

Ferme familiale depuis 3 générations