La féverole est une variété de fèves à petits grains utilisée pour l’alimentation du bétail. Telle est en janvier 2022 la définition du Larousse. Et si l’être humain s’était trompé ? S’il était passé à côté d’une matière première aux vertus agronomiques et nutritionnelles exceptionnelles, permettant de nourrir la population de manière durable? Et si la féverole, par son goût délicat aux douces notes de noix et de châtaigne, avait sa place dans la gastronomie française ? Voilà l’ambition que s’est donnée Béatrice Maire, via l’entreprise Graine de choc qu’elle a fondée en janvier 2019 : faire de la féverole une matière noble et typique de notre terroir avec l’espoir de redynamiser la filière locale dangereusement menacée d’extinction.

Quelles sont les cibles visées ?

Consommateurs, restaurateurs, chefs cuisiniers

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

La féverole n’était jusque-là pas utilisée en France pour l’alimentation humaine. Dans les années 2000 à 2013, la France était le plus gros exportateur de féverole destinée à l’alimentation humaine. En effet, elle est couramment consommée dans les pays du pourtour méditerranéen et notamment l’Egypte. Une protéine de qualité à bas prix. Le commerce avec ces pays s’est arrêté en 2013. L’unique débouché rémunérateur pour les producteurs ayant disparu, les récoltes de féverole ont reculé de 38%. C’est une légumineuse capable de fixer l’azote et de le rendre disponible pour les autres végétaux. Ses cultures sont indispensables dans les assolements et permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Côté nutrition : elle est très riche en protéines végétales, ce qui en fait une bonne alternative aux protéines animales. Sa forte teneur en fibres lui confère un index glycémique bas : sa consommation permet de lutter contre les maladies chroniques (diabète, cholestérol).

Graine de choc

Graine de choc est une société créée en janvier 2019 par Béatrice Maire.
Nous créons des recettes et des produits à base de féverole locale, achetée en direct aux producteurs de la région Hauts-de-France.
Notre produit phare est la pâte à tartiner aux noisettes et cacao et qui contient 45% de féverole !