L’exposition, destinée aux médiathèques et structures culturelles qui souhaitent la louer sur plusieurs semaines, a pour objectif de mettre en valeur les savoir-faire agricoles et le patrimoine gastronomique régional des Hauts-de-France pour sensibiliser en premier lieu les enfants mais aussi les adultes accompagnants. Par deux personnages, Alice et Théo, le jeune public est invité à parcourir divers panneaux où les 6 filières régionales sont présentées, des chiffres clés, la saisonnalité des produits pour une alimentation équilibrée et locale, des démarches éco-responsables avec les bons réflexes à adopter (en recourant notamment à l’usage du vrac ou des circuits-courts), les réseaux existants en région comme Bienvenue à la Ferme ou encore le site ouacheterlocal.fr, les marques régionales Saveurs en’Or et Terroirs Hauts-de-France, les produits sous SIQO et enfin les recettes et produits emblématiques de la région.
L’exposition n’est pas seulement informative. Elle repose également sur une approche interactive, immersive et multi-sensorielle avec, entre autres, des supports de jeux avec énigmes pour les enfants (2 niveaux d’apprentissage – cycles 2 et 3) pour compléter la visite et être « acteur », un jeu de senteurs pour une invitation à (re)découvrir des odeurs typiques de la région, un jeu du toucher pour permettre aux visiteurs d’être au contact des produits qu’ils doivent reconnaître à leurs textures. Enfin divers factices sont exposés.
Un quizz destiné aux adultes est également proposé aux visiteurs afin de faire gagner un panier gourmand de produits régionaux (par tirage au sort) parmi les bonnes réponses.
Enfants de 6 à 11 ans, adultes accompagnants.
C’est l’essence même de l’exposition.
Comité de promotion Hauts-de-France
DÉCOUVREZ AUSSI
DÉCOUVREZ AUSSI
Les dîners originaux du Saint-Quentinois
Une solution d’approvisionnement de produits paysans en circuit court pour les professionnels de l’alimentation de la métropole lilloise.
Entraid’Union
Une solution d’approvisionnement de produits paysans en circuit court pour les professionnels de l’alimentation de la métropole lilloise.
RONCHIN CINEMA CLUB – A BOIRE et A MANGER
A BOIRE ET À MANGER ou comment le cinéma a traité la question de la gastronomie ces dernières années... Des