Le lancement de la démarche du réseau des “Jardins Vitrines du patrimoine légumier des Hauts-de-France” en 2017, a permis l’implication d’une vingtaine de propriétaires volontaires du réseau des Gites de France sur le Nord et le Pas-de-Calais. L’objectif des “Jardins Vitrines” est la sauvegarde et la valorisation des variétés légumières anciennes des Hauts-de-France auprès des clientèles touristiques des Gites de France. Le Centre Régional de Ressources Génétiques d’ENRx leur a remis un kit de semences de 13 variétés régionales (carotte de Tilques, laitue lilloise, haricot Princesse, poireau Leblond, oignon rouge d’Abbeville, chicorée à tête d’anguille…). En retour, les propriétaires se sont engagés à les présenter, les faire déguster ou les offrir à leur clientèle tout en expliquant l’objet de cette expérimentation.

Face au succès de cette expérience, ENRx et Gites de France ont souhaité étendre le réseau au-delà des territoires de Parcs naturels régionaux. Les Gites de France Oise ont ainsi intégré l’opération en 2019.

En 2021, 100 “Jardins Vitrines” sont présents sur les 5 départements des Hauts-de-France, 100 adhérents qui cultiveront et cuisineront les légumes régionaux pour les touristes en prônant une alimentation locale et durable. Des panneaux sont apposés devant chacun des gites et chambres d’hôtes pour une plus grande sensibilisation de nos touristes Français et étrangers. Des rencontres bi-annuelles avec Enrx/CRRG et les protagonistes de ce réseau sont l’occasion d’échanges sur les cultures, les recettes, les réactions des touristes séduits par ces nouvelles saveurs et ce manger sain.

Le réseau des Gites de France dans les Hauts-de-France, Espaces naturels régionaux et le Centre régional de ressources génétiques unissent leurs efforts pour encourager les séjours touristiques porteurs de sens, de bien être et de découvertes de productions locales.

Quelles sont les cibles visées ?

Touristes français, touristes étrangers, habitants des Hauts-de-France, hébergeurs, partenaires…

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?
  • Manger mieux et manger sain dans les Hauts-de-France. Retrouver le goût et les saveurs.

  • Participe à l’équilibre alimentaire (légumes). Découvertes et partages de recettes originales.

  • Productions locales et de saison : productions directes du potager à l’assiette au sein du gîte ou de la table d’hôtes.

  • Potagers sans pesticide, produits à minima en agriculture biologique.

Par Espaces Naturels Régionaux

ENRx est une structure d’ingénierie régionale avec son CRRG. ENRx œuvre en faveur les politiques régionales sur l’aménagement et développement durable des territoires, la biodiversité et l’agriculture.

Partagez ce projet !

DÉCOUVREZ AUSSI

DÉCOUVREZ AUSSI