La création de nouveaux produits est un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent répondre aux demandes changeantes du marché. Mais développer sa gamme demande un investissement humain et financier. Il faut donc bien connaître son marché avant de se lancer.
Mais quelles sont les tendances, les comportements et les attentes des consommateurs en termes d’alimentation ?
Pour répondre à cette question, Clubster NSL, Eurasanté, JUNIA ISA et CERTIA Interface ont décidé d’associer leurs forces dans le projet d’Observatoire des tendances de consommation alimentaire sur la MEL. En réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt «De la fourche à la fourchette» lancé par la MEL, cette étude s’appuiera sur une veille des tendances alimentaires via le concours FOODCREATIV, combinés au développement d’études consommateurs qualitative et quantitative.
L’objectif ? Replacer les habitants de la MEL comme partie prenante de la constitution de l’offre alimentaire et des innovations de demain.
Acteurs économiques et institutionnels du territoire de la MEL
Pour des acteurs institutionnels territoriaux comme la MEL, le projet pourra servir d’outil pour mesurer l’impact ou l’adéquation des comportements alimentaires avec les messages et outils de promotion de la santé par l’alimentation et générer d’éventuelles recommandations.
Pour les entreprises, la valeur ajoutée résidera dans l’accès à de nouvelles ressources (tendances émergentes, nouvelles méthodes de test, panels consommateurs spécifiques,…) pour tester leurs produits et les adapter.
Clubster NSL
Clubster NSL – Nutrition, Santé, Longévité – est l’unique pôle de compétitivité à l’interface de la nutrition et de la santé au niveau national, rassemblant les acteurs des secteurs agro-nutrition, biotech, medtech et e-santé.
L’association accompagne ce réseau de plus de 350 adhérents (start-ups, entreprises, établissements de soins, acteurs de la recherche et de la formation) dans la globalité de leur développement : innovation, financement, mise en relation…