Les Hauts-de-France sont la première région productrice de betteraves et de sucre en France et en Europe (Chambre d’Agriculture Hauts-de-France, 2017). En 2022, 200 000 hectares de betteraves ont été cultivés en Hauts-de-France, soit 50 % des surfaces nationales. 9 sucreries sont situées sur le territoire des Hauts-de-France sur un total de 21 unités de production de sucre en France métropolitaine (sucreries d’Attin, Boiry, Bucy, Chevrières, Escaudœuvres, Origny, Lillers, Roye et Sainte-Emilie). Les Hauts-de-France sont également riches d’un patrimoine considérable avec gâteaux, biscuits, confiseries et desserts qui font partie intégrante de son identité culturelle et gastronomique. Le projet a pour ambition de valoriser ce patrimoine et cet ancrage territorial par une production de contenus originaux (reportages et interviews d’agriculteurs, de personnels en sucrerie, de métiers de bouches, d’élus et de personnalités de la région), avec une communication digitale et écrite.
Grand public, métiers de bouche, leaders d’opinion, élus et personnalités des Hauts-de-France.
Les actions que nous comptons déployer ont vocation à mieux faire connaître le savoir-faire et l’engagement des hommes et femmes de la filière sucre régionale et des métiers de bouche en Hauts-de-France, avec un accent mis sur le sucre local, le fait-maison, l’équilibre alimentaire et la consommation raisonnée.
Autres actions :
Cultures sucre
Cultures Sucre est une association loi 1901 qui regroupe les planteurs de betterave sucrière et les fabricants de sucre français. Notre ambition est de valoriser l’ingrédient sucre, son origine agricole et ses utilisations dans le cadre éthique adopté par l’ensemble des acteurs de la filière qui se prononcent en faveur d’une consommation raisonnée de sucre, sans excès ni privation.