Née en 2021 de l’envie de faire redécouvrir aux personnes les utilisations oubliées des plantes aromatiques et médicinales, Terre Aimée voit le jour lorsque Florence lance son activité.
Elle cultive dans l’Artois, dans le respect de la biodiversité sous le label agriculture biologique, une quarantaine de plantes variées allant des traditionnels thym, romarin, sauge… à des plantes plus surprenantes comme la guimauve, la rose, la lavande, le plantain, le pissenlit. Ces plantes sont ensuite transformées sur place. Elles sont soit séchées pour en faire des infusions ou des aromates, soit cuisinées pour obtenir des sirops de plantes aux saveurs surprenantes ou en confits de fleurs.
L’objectif est de vous proposer des produits originaux, locaux, et sains à base de plantes qui étaient beaucoup utilisées par nos ancêtres et qui, aujourd’hui, méritent d’être remis à l’honneur, tant elles ont beaucoup à nous offrir pour notre santé.
Toutes les personnes souhaitant consommer des produits sains, vertueux pour leur santé. Mais également tous les personnes curieuses de découvrir de nouvelles saveurs !
Je vous propose des produits locaux, originaux, avec le bilan carbone le plus bas possible et labellisés Agriculture Biologique. Jusqu’alors, la majorité des infusions consommées en France venaient de l’étranger, je vous propose des mélanges originaux 100% des Hauts-de-France.
Je commercialise sur les marchés de producteurs, dans des épiceries locales et engagées, et dans des magasins de producteurs de la région.
Tous mes contenants sont recyclables et/ou réutilisables. J’encourage mes clients à ramener les contenants en verre pour leur offrir une nouvelle vie.
J’ai le plaisir de faire découvrir les plantes à mes clients, leur transmettre mes connaissances et mon amour pour notre environnement. Faire prendre conscience aux personnes que beaucoup de plantes sauvages peuvent se manger contribue à changer notre regard sur la beauté de notre région.
La Terre Aimée
La Terre Aimée est une micro ferme, au coeur de l’Artois. Les plantes sont cultivées, récoltées et transformées sur la ferme par moi-même. Quelques cueillettes de plantes sauvages se font souvent sur le terrain, et rarement à proximité de l’exploitation dans des zones protégées.
Je mets un point d’honneur à protéger la faune et la flore sauvage, notamment en plantant des haies et en favorisant les plantes mellifères.