Le CIVAM Hauts-de-France est une association de développement rural et agricole, créée dans les années 70. Aujourd’hui, le CIVAM a son siège à Mons en Pévèle et œuvre, aux côtés de ses adhérents, sur l’ensemble de la grande région.
Les missions du CIVAM sont de valoriser et promouvoir les métiers de producteur-transformateur-vendeur, construire avec le consommateur l’agriculture de demain et favoriser le développement de l’agriculture durable.
L’objectif de l’association est d’aider concrètement les agriculteurs et artisans professionnels (mais aussi les porteurs de projets) dans le développement de leur entreprise à travers 2 axes de travail :
– la commercialisation : organisation d’événements de promotion des savoir-faire et des produits locaux (portes ouvertes de fermes, marchés fermiers…) et formations (techniques de vente, administratif, réglementation)
– la production et la transformation durables au travers de formations suggérées par les adhérents des différentes filières.
Les agriculteurs, les artisans mais aussi le grand public
Le projet du CIVAM participe à manger mieux dans les Hauts-de-France en :
– favorisant la rencontre et l’échange entre producteurs et consommateurs via l’organisation de portes ouvertes à la ferme, de marché de producteurs
– valorisant et promouvant les produits locaux et les savoir faire (communication)
– formant les agriculteurs et les artisans : formation techniques, pratiques durables ..
– promouvant l’agriculture paysanne et le développement durable
– mettant en réseau les professionnels pour des coopérations et des synergies
CIVAM Hauts-de-France
Les CIVAM (Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui travaillent de manière collective à la transition agroécologique. Ils constituent un réseau national de près de 130 associations qui œuvrent depuis 60 ans pour des campagnes vivantes. La vision CIVAM du développement agricole et rural s’appuie sur les savoir-faire, les expériences, les énergies des agriculteurs et des habitants des territoires.