L’image de la bière change et le produit connaît un net regain d’intérêt en tant que produit de dégustation (intégrée au patrimoine culturel et gastronomique de la France, Guide Hachette de la bière, de plus en plus présente sur les grandes tables, etc.) auprès d’un public d’amatrices et d’amateurs toujours plus large.

Lille et les Hauts-de-France font figure de berceau officieux de la bière en France, il était donc fondamental d’assumer enfin les liens forts existant entre la région et sa culture/patrimoine brassicole et d’en faire, d’une part, un prisme de (re)découverte du territoire pour les habitants des Hauts-de-France, mais également des touristes, et d’autre part, un levier de développement économique et d’attractivité pour le territoire et la filière.

C’est ainsi qu’est né en 2017 le festival Bière à Lille. Au fil des années l’événement est monté en puissance, devenant depuis un rendez-vous attendu, mais garde le même objectif, rassembler les épicuriennes et épicuriens autour d’un produit de dégustation emblématique de la région, leur faire découvrir le savoir-faire des femmes et des hommes qui le produise et mettre en avant la tradition brassicole de nos territoires.

Composé d’une semaine d’animations dans les établissements partenaires et d’un grand week-end de clôture en présence d’une centaine de brasseries régionales, nationales et internationales, d’animations, de producteurs et de chefs talentueux, le BAL se veut être le rendez-vous annuel de la culture brassicole et du goût.

Quelles sont les cibles visées ?

Ce projet vise le Grand Public venant des Hauts-de-France, de la région parisienne et de la proche Belgique.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

La filière brassicole connaît un essor sans précédent avec une multiplication du nombre de brasseries. La région Hauts-de-France ne déroge pas à la règle et voit fleurir un peu partout de nouvelles brasseries et une multitude de bières. Or, la multiplication de cette offre sur l’ensemble du territoire implique que chaque amateur de bière (et plus largement de bonnes choses) ait potentiellement au moins une brasserie à proximité de chez lui.

Le Festival Bière à Lille a donc pour ambition de faire connaître ces brasseries, de valoriser le savoir-faire des artisans-brasseurs, et de favoriser l’échange entre des producteurs passionnés et des consommateurs curieux. De plus, la présence grandissante de chefs sur l’événement permet de mettre en lumière les liens forts qui unissent bière et gastronomie, notamment en révélant le large potentiel culinaire de la bière.

Mieux connaître un produit, mieux identifier ses producteurs et mieux appréhender le savoir-faire d’un métier, sont des éléments déterminants dans le choix avisé du consommateur et donc un facteur important du mieux manger. La bière est un élément central de notre patrimoine gastronomique régional et le BAL se propose d’en révéler ses facettes au plus large public possible.