Érigée sur les fondations de l’ancienne abbaye bénédictine de la ville, la brasserie VIVAT porte un fier héritage brassicole. Détruite, reconstruite, puis abandonnée pendant 75 ans, elle est sauvée en 2000 et c’est en 2004 que les premières gouttes de VIVAT jaillissent, donnant une nouvelle dynamique au site. La bière est fabriquée grâce à des cuves de fermentation ouvertes permettant au houblon de libérer parfaitement tous ses arômes.
Ouverte aux visiteurs, la brasserie est un véritable lieu de vie et de convivialité, tel un musée vivant et à ciel ouvert, accessible à tous, où règnent en harmonie tradition et innovation.
Le restaurant installé dans l’ancienne malterie vous permet de déguster nos bières autour d’un plat régional, frais et local. Le projet est de faire vivre un lieu riche d’histoire, de continuer à le rénover en un lieu d’accueil et de partage en promouvant notre savoir-faire régional.
Nos clients sont les habitants des Hauts-de-France, les nouveaux touristes découvrant notre région et de plus en plus la clientèle étrangère.
Assumant notre histoire, nous pensons que nous devons avancer ancrée sur notre territoire, c’est pourquoi de plus en plus nous lions de nouveaux partenariats autour de nous : producteur de houblon certifié BIO, alimentation du restaurant par des producteurs locaux (producteurs de fromages de chèvre, d’andouillette, de poisson,…
Aussi nous créons régulièrement des évènements de types foires et marchés permettant aux acteurs locaux de venir se présenter dans un site hors-normes.
Brasserie Vivat
La brasserie VIVAT est unique en son genre, par son architecture, sa dimension, son histoire…
La bière VIVAT évolue en fermentation haute c’est-à-dire que les levures migrent à la surface du brassin, formant un dépôt d’écume. Les bières VIVAT ont la particularité de fermenter en cuves ouvertes. Ces cuves permettent à nos brasseurs de retirer délicatement la couche de levures par un écumage traditionnel à la pelle, afin de ne garder que le meilleur et lui procurer un goût unique.