La pêche à pied professionnelle est un type de pêche se pratiquant en bord de mer, à marée basse.
Ces activités sont principalement exercées dans la Somme et dans le Pas-de-Calais. La coque est particulièrement prisée par les pêcheurs à pied.
La coque étant un produit phare de la région Hauts-de-France, le CRPMEM HDF a souhaité créer différentes marques afin de valoriser le produit et lui donner une identité territoriale. La démarche permettra également de protéger son origine.
De nouvelles étiquettes ont été réalisées dans le cadre de ce projet porté par le comité, afin d’améliorer la gestion de la ressource et la traçabilité du produit.
Une calibreuse sera mise à disposition des pêcheurs à pied professionnels qui souhaitent ramasser et vendre des coques de taille supérieure à la taille minimale et ainsi pouvoir mieux valoriser leur pêche de qualité.

Quelles sont les cibles visées ?

Ce projet vise les pêcheurs à pied professionnels des Hauts-de-France, les consommateurs Français et étrangers.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

La Baie-de-Somme constitue le premier gisement de coques en France. La baie d’Authie est également très productive puisque les pêcheurs à pied professionnels des Hauts-de-France y réalisent environ 1/3 de leur saison. Ces 333 professionnels ramassent de façon traditionnelle les coques sur l’estran, avec un râteau et une venette (qui permet de trier les coques en dessous de la taille réglementaire). Un patrimoine et savoir-faire qui se transmet de génération en génération et mérite d’être valorisé.

Les produits de la mer sont par ailleurs riches en bienfaits nutritionnels – à l’image de la coque, particulièrement riche en phosphore, fer et zinc.
Le développement des marques a effectivement pour but de valoriser cette ressource exceptionnelle et de la faire connaitre auprès des consommateurs locaux en tant que produit local frais, de qualité, savoureux et à haute valeur nutritionnelle.

Par le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Elevages Marins Hauts-de-France

Le CRPMEM a pour missions de défendre et promouvoir les intérêts des pêcheurs professionnels embarqués et à pied. Il doit les représenter au travers de différents sujets : environnementaux, économiques et sociaux.

Partagez ce projet !

DÉCOUVREZ AUSSI

DÉCOUVREZ AUSSI

Eats OK

Bien-être|

Application pour adapter alimentation plaisir et médicaments