Albè, jeune marque lilloise de houmous et de falafels faits à partir de pois chiche des Hauts de France est persuadée que le pois chiche est la légumineuse de demain, notamment dans le nord de la France. Au-delà de notre marque, notre ambition est de mieux faire connaître cette légumineuse aux vertus multiples, notamment auprès des enfants, et de développer la filière du pois chiche dans notre région. Nous avons pour projet de structurer la filière du pois chiche dans les Hauts-de-France, en créant du lien entre les acteurs qui travaillent de la fourche à la fourchette. Partant du double constat que les jeunes connaissent mal cette légumineuse, mais que celle-ci est bénéfique pour la santé et peu coûteuse pour l’environnement dans sa production, nous souhaitons organiser des ateliers de découverte du pois chiche dans les écoles. Nous souhaitons également proposer davantage de produits à base de pois chiche dans la restauration scolaire.

Quelles sont les cibles visées ?

Nos cibles principales sont les enfants. Nous souhaitons organiser des ateliers ludiques d’éducation alimentaire sur le pois chiche, et nous souhaitons travailler avec la restauration scolaire pour que le pois chiche soit plus présent dans les menus.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Albè participe à l’augmentation d’une offre alimentaire plus végétale et respectueuse de l’environnement, s’inscrivant donc dans un objectif de transition alimentaire. Le pois chiche est également une légumineuse très bonne pour la santé, car riche en protéines et peu grasse. Les produits proposés par Albè sont confectionnés uniquement avec des produits frais, et ne contiennent ni additif ni conservateur. Il s’agit donc d’une alternative idéale pour les apéritifs, plus saine mais pas moins gourmande.
Au-delà, les ateliers que nous prévoyons de faire contribueront à mieux informer les enfants sur ce qu’ils mangent. Nous sommes d’ailleurs persuadés qu’une meilleure connaissance de ce que l’on mange est la clé vers une alimentation meilleure.
Aussi, à travers la structuration de la filière de Pois chiche, nous avons pour ambition de renforcer les liens entre les différents acteurs, afin de dynamiser notre territoire, et de valoriser le savoir-faire des acteurs de la région.

Albè

Albè est une marque qui a pour activité principale la fabrication de houmous et de falafels.