L’idée a mûri dès la création de l’Atelier de la P’tite Zytho en 2019 ! Dès le démarrage des ateliers nous avons eu à cœur d’être vigilantes aux dépenses énergétiques et aux déchets produits par les ateliers de brassage de bières. La drêche, co-produit du brassage, est issue de la première phase de brassage d’une bière, l’étape d’empâtage. A l’issue de cette phase, on récupère le moût (jus sucré) que l’on continue à travailler pour faire une bière et la drêche (céréales) est écartée. Aujourd’hui nous retravaillons ces drêches en farine de drêche et autres préparations sucrées ou salées. Toutes ces étapes sont réalisées au sein même de l’atelier, nous sommes donc sur une démarche zéro-déchet et en circuit court.
La farine de drêche a un intérêt gustatif incontestable, donnant une note céréalière très marquée à vos préparations avec la farine blonde, des notes de torréfaction avec l’ambrée. D’un point de vue nutritionnel, ces farines sont riches en fibres, en protéines et en minéraux.

Quelles sont les cibles visées ?

Drêche Up s’adresse avec ses produits aux gourmands et aux artisans sensibles au zéro-déchet, ayant à cœur d’avoir une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Drêche Up s’adresse également aux boutiques mettant en avant les produits locaux avec une démarche éco-responsable

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Drêche Up tend à devenir un acteur important dans les Hauts de France en termes de valorisation des drêches de brasserie. Aujourd’hui, nous sommes en capacité, avec nos outils actuels, de revaloriser 100 kg environ de drêches par semaine. Notre objectif est de développer nos outils de travail afin de pouvoir accroître notre capacité de production et ainsi aider les brasseurs locaux à faire en sorte que leurs drêches soient valorisées.

L’Atelier de la P’tite Zytho

Nous sommes Estelle et Virginie. La première est Normande, la seconde est originaire de Dunkerque. Nous sommes propriétaires des chambres d’hôtes Monts et Merveilles depuis 10 ans. En 2019, nouvelle étape franchie avec la création de l’Atelier de la P’tite Zytho. Estelle, formée aux techniques de brassage et à la zythologie, propose des ateliers d’initiation au brassage de la bière, produit emblématique des Flandres. Virginie s’occupe aujourd’hui de la valorisation des drêches produites en atelier.