Le pain que nous achetons, nous le méconnaissons. Or les boulangeries industrielles fleurissent dans nos villes. Le pain que nous mangeons est souvent de mauvaise qualité pour la santé donc nous réagissons en créant dans la simplicité et la bonne humeur à La Thélèma, lieu artistique. Il sera question de farine, de levain, de recettes … Mettons-nous TOUS autour d’une table pour prendre conscience en agissant et en dégustant. Remettons le pain à sa juste valeur dans notre quotidien et notre équilibre gustatif. Lors de plusieurs événements à La Thélèma à Boulogne-sur-Mer… Venez, sentez, soupesez, écoutez, regardez, toute une histoire de découverte curieuse et de santé.

Rien de tel pour comprendre ce qu’est un bon pain que de rencontrer des acteurs du territoire, des chefs reconnus, des producteurs locaux, des céréales de haute qualité afin de découvrir la filière qui va de l’acte paysan à celui de l’artisan boulanger puis du chef cuisinier qui à l’instar de tout un chacun va utiliser le pain au levain mais nous faire faire un pas de côté vis à vis de nos certitudes, nos habitudes. A partir du pain Il s’agira de cuisiner et créer de nouvelles recettes et sublimer nos produits locaux ( fromages, poissons, légumes..)

A La Thélèma, un gîte façonné par des expériences artistiques, l’association VillArt initiera des soirées/dégustations/rencontres avec les acteurs locaux déjà les mardis 16, 23, 30 MAI .
Ce peut être aussi une offre touristique autour du parcours culinaire après ces dates avec des professionnels partageant ces valeurs.

Quelles sont les cibles visées ?

Professionnels, touristes, consommateurs soucieux de la qualité du pain, de ses entrants et curieux d’expériences nouvelles.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?
  • Maintenir le patrimoine français autour de la qualité du pain face à la malbouffe
  • Prendre le pain comme produit supplétif aux produits trop gras ou trop sucrés dans des recettes traditionnelles ou à créer
  • Le pain, un produit sain qui peut répondre à la nécessité d’une alimentation variée même dans des conditions de restauration rapide.
  • Favoriser le réseautage et la valorisation des professionnels entrant dans cette démarche et encourager les personnes à changer leurs pratiques quotidiennes pour une alimentation saine.
  • Prendre conscience de la Terre comme source essentielle de notre équilibre.

Association VillArt

Association promouvant l’art dans la ville