L’idée est de faire découvrir la flore du littoral en partant d’une visite au Musée Opale Sud de Berck-sur-mer. Les participants débuteraient par choisir un tableau présent au sein du musée. Ils partiraient de celui-ci pour aller directement sur les sites naturels découvrir toutes les plantes comestibles présentent sur nos côtes et apprécier le potentiel gustatif que regorge notre environnement. Au retour ils recréeront le tableau initialement choisi en utilisant les plantes découvertes tout au long de la semaine.
Cette œuvre sera exposée au Musée Opale Sud.
En parallèle nous amènerons le public à la découverte de producteurs locaux au travers des marchés du terroir.
Un concours serait organisé afin de permettre aux participants de travailler leur créativité en revisitant une recette typique du territoire berckois.

Quelles sont les cibles visées ?

Tout public

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Il y a énormément de méconnaissance concernant les plantes comestibles présentent sur notre territoire. De plus, des préjugés persistent concernant le musée Opale Sud et freinent le public à franchir ces portes.
En proposant cette semaine alliant culture gastronomique et artistique, les participants pourront (re)découvrir leur territoire sur ces différentes facettes et ainsi maintenir une culture commune des savoir faires et des richesses de notre littoral et plus précisément celui berckois en étant acteur que se doit dans l’appropriation d’une recette locale ou dans la réalisation d’une œuvre commune.
Des professionnels animeront cette semaine thématique en partageant leurs connaissances du territoire tout en veillant à accompagner les personnes présentent et en les encourageant à devenir par la suite acteurs et ambassadeurs de leur littoral par leurs engagements futurs.

Centre Social municipal de Berck-sur-mer

Service municipal de la commune de Berck-sur-mer rattaché au pôle vie social et citoyenne