Nous sommes partis d’un constat : Se fournir de manière locale et engagée est un véritable casse-tête.
En effet, les maraîchers et autres petits producteurs n’ont pas forcément le temps de livrer leurs produits. Quant aux professionnels de l’alimentation, la problématique est la même : malgré une envie de se sourcer au mieux : le temps manque !
Ainsi est né Entraid’Union afin de proposer une solution d’approvisionnement de produits paysans en circuit court pour les professionnels de l’alimentation de la métropole lilloise.
Aujourd’hui nous sommes fiers de travailler avec une trentaine de fermes sélectionnées pour leur engagement envers la terre et une cinquantaine de professionnels de l’alimentation.
Entraid’Union, c’est plus qu’un intermédiaire : nous souhaitons être un “intermédiateur“. A l’aide de de visites de ferme et d’autres évènements, nous permettons aux professionnels de la bouche de se rencontrer et d’échanger sur les pratiques de demain.

Quelles sont les cibles visées ?

Agriculteurs en petite ou moyenne structure et professionnels de l’alimentation

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Notre mission est de permettre aux producteurs locaux inscrits dans une démarche d’agriculture durable de vivre justement de leur travail.
Par ce biais, nous souhaitons garantir à la métropole lilloise de conserver ses agriculteurs engagés.
De plus, grâce à notre solution, nous permettons aux cuisines de recevoir leurs produits moins de 24h (!) après leur récolte et sans passer en chambre froide. Ceci nous permet de garantir à nos clients et leurs consommateurs une meilleure conservation des aliments ainsi que le vrai goût des fruits et légumes. Un légume cueilli à maturité présente un goût et des valeurs nutritionnelles optimales.
Le travail en polyculture / permaculture de certains de nos partenaires nous permet en autre de proposer des légumes oubliés et une gamme variée qu’importe le moment de l’année. C’est un moyen pour les cuisines de choisir uniquement des produits issus d’une agriculture engagée, locale, de saison et ce, sans effort.

Entraid’Union

Entraid’Union propose une solution d’approvisionnement de produits paysans en circuit court pour les professionnels de l’alimentation de la métropole lilloise.
Aujourd’hui Entraid’Union embauche trois personnes et à l’agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale).
L’entreprise est hébergée par l’école horticole de Lomme depuis 3 ans.