« Région européenne de la gastronomie » est un label qui récompense les territoires qui entreprennent de multiples projets pour promouvoir leur identité culturelle et leur gastronomie, qui démontrent une volonté de sensibiliser les habitants et apprenants à la valeur de ce qu’ils mangent, aux produits locaux, et qui innovent pour protéger leurs productions et leurs savoir-faire.
Ce label est décerné par un jury d’experts indépendants et internationaux choisis par le conseil d’administration d’IGCAT, l’ONG qui pilote cette démarche pour le compte des institutions européennes.
Le prix est l’occasion, pour les territoires qui candidatent, de travailler à la réalisation d’un diagnostic commun et à l’écriture d’objectifs partagés avec un maximum de parties prenantes. En cela, le label est une démarche de marketing territorial qui cherche à faire progresser les territoires et les acteurs de l’alimentation pour répondre aux enjeux de l’alimentation de demain. La gastronomie est le support au rayonnement et à l’attractivité du territoire, à la création de valeurs durables pour les parties prenantes et à l’ancrage des publics cibles.
L’obtention du label facilite les échanges entre secteurs (public, privé, universitaire, particuliers) des autres régions qui font face à des défis similaires parfois cloisonnés, renforce la cohésion locale et nourris le sentiment de fierté. Il s’appuie sur une plateforme internationale d’échanges qui permet d’apprendre d’autres régions labélisées qui font face à des défis similaires.
Le Label offre en outre une crédibilité internationale et permet l’accès à des financements particuliers.