La prairie du Château va installer ses ateliers dans le lavoir de Trosly-Loire pour faire découvrir ou redécouvrir des méthodes anciennes de production et de conservation des aliments.
Élevage et protection des abeilles, production de miel et transformation des produits de la ruche, extraction d’huile à partir de graines oléagineuses locales, brassage de bière et de kombucha, fermentations acétique, synapique, lactique et alcoolique, distillation, stérilisation, pasteurisation, appertisation et fumage…
Nous proposerons des ateliers pratiques pour des petits groupes dans un lieu d’échange original idéalement situé : en zone rurale, à l’écart de la commune et sur une voie de circulation douce. Le lieu est unique et le projet de sauvegarde du Lavoir de Trosly-Loire a été retenu par la mission patrimoine confiée à Stéphane Bern.

Quelles sont les cibles visées ?

Nous accueillons tout type de public, adultes et scolaires, touristes itinérants et habitants du territoire des Hauts-de-France.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Les matières premières sont disponibles à proximité et elles sont de qualité.
Les techniques de transformation sont accessibles à tous et le matériel nécessaire n’engage pas de budget important, nous avons l’expérience de ces techniques et nous avons la pédagogie adaptée à nos publics.
Petit plus, les produits existent d’ores et déjà et sont appréciés !
En accompagnant la prise de conscience de ces possibilités exceptionnelles et en permettant aux visiteurs de se réapproprier les pratiques anciennes, les jeunes et moins jeunes seront en mesure d’exploiter les ressources locales : les céréales, le houblon, les légumes et les viandes.

Projet porté par E2CO et la SCI Cohardy de Trosly-Loire

Créée pour accompagner les industriels dans l’optimisation de leurs campagnes de marketing direct et de télémarketing ainsi l’optimisation de leur logistique. L’accent est mis depuis le démarrage de sur la responsabilité sociétale de l’entreprise.
L’opportunité s’est présentée pendant le confinement de développer une gamme de produits sous la marque commerciale « La prairie du Château ».
La convergence avec le projet de sauvegarde du Lavoir de Trosly-Loire donne un sens nouveau à l’ensemble.