Chaque année, Maréis, le centre de découverte de la pêche en mer, propose à tous les publics d’apprendre à préparer des produits de la mer locaux.
Engagé depuis 2001 à valoriser la pratique de la pêche étaploise et boulonnaise, Maréis offre l’occasion unique en Côte d’Opale de comprendre le métier de marin-pêcheur-artisan grâce à des visites guidées par d’anciens marins.
En plus des visites, Maréis organise des ateliers culinaires avec des chefs locaux pour apprendre à cuisiner les produits de la mer. Chaque semaine, une recette originale est proposée et chaque participant réalise lui-même la recette, sous la houlette du Chef.

Quelles sont les cibles visées ?

Tous publics

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Il y a beaucoup de préjugés sur la cuisine des produits de la mer. Une fois cuisinés, ils font pourtant partie des recettes les plus fines et les plus populaires du patrimoine gastronomique des Hauts-de-France. En proposant nos ateliers culinaires, nous offrons l’occasion de faire tomber les préjugés sur la préparation des produits de la mer. Nous nous attachons aussi à rendre nos ateliers accessibles à tous, en les proposant à des tarifs abordables.
Maquereaux, Saint-Jacques, Hareng, ces produits de nos côtes sont mis en valeur au cours de nos ateliers. Durant ces ateliers, nous avons aussi à cœur d’éduquer sur la saisonnalité des espèces, nous avons à cœur aussi de partager la manière dont ils ont été péché, et la filière artisanale dont ils sont issus.

Maréis, centre de découverte de la pêche en mer

Installé à Étaples-sur-mer, dans une ancienne usine de confection de filets de pêche
(appelée une “corderie”) sur une surface totale de 2 000 m2, Maréis permet aux visiteurs
d’appréhender un métier peu connu mais identitaire dans les Hauts-de-France, celui de
marin-pêcheur. À Maréis, le visiteur est plongé au coeur de la vie des marins-pêcheurs étaplois, au travers de magnifiques reconstitutions grands formats et d’aquariums.