Par Markus3 (Marc ROUSSEL) — Photographie personnelle, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5839431
Au cœur du Vimeu, Le Moulin de Visse Monument Historique a depuis près de 5 siècles assuré la production de farine pour de nombreuses boulangeries des environs. Arrêté à la fin des années 70′, je souhaite qu’il produise de nouveau une farine de qualité à partir de variétés de blés anciens que récolteront des agriculteurs partenaires. Une boulangerie installée dans les bâtiments voisins du moulin rassemblera autour d’un authentique four à bois, un boulanger et des passionnés d’une panification respectueuse du vivant.
C’est un projet ambitieux qui s’inscrit au cœur de votre initiative de valorisation de notre patrimoine, il sera porteur pour la création d’emplois locaux qualifiés.
Aussi, ce projet nécessitera des aides et je souhaite, à travers l’importance de votre structure, sensibiliser toutes les générations et les volontés pour réussir.
Toute la population des campagnes environnantes et des villes et les touristes de plus en plus nombreux à découvrir les Hauts de France, la Baie de Somme ainsi que l’arrière-pays et sa richesse patrimoniale.
La relocalisation d’une production de farine biologique sur des meules anciennes et la production in situ de pain au levain dans un four traditionnel sont à la base d’une nourriture qui se veut respectueuse pour celui qui la produit et celui qui la mange. C’est l’aboutissement d’une réflexion à mener avec des agriculteurs respectueux du sol qui valorisent à la juste valeur leur travail.
Le boulanger aura aussi à cœur d’expliquer l’intérêt du pain au levain dans une alimentation douce pour notre corps.
Ce projet mettra en valeur la qualité des céréales produites dans les Hauts de France, la qualité du travail traditionnel de la meunerie et de la boulangerie.
Je souhaite aussi qu’il serve de lieux d’apprentissage et de gourmandise pour les plus passionnés et les touristes curieux de son riche passé historique.
Le Moulin de Visse
Il s’agit d’une société qui permettra la restauration du moulin, la rénovation des bâtiments et l’exploitation commerciale du lieu.