Levain Sauvage c’est un projet de micro-fournil qui souhaite s’implanter en milieu rural avec à cœur de :
– sélectionner des farines paysannes bio et locales, moulues sur meules de pierre
– pétrir et façonner à la main
– privilégier les fermentations longues au levain naturel
– cuire dans un four à chauffe bois
– travailler avec amour et le partager avec les habitants du territoire
J’imagine le fournil comme un espace de rencontres propice à y développer d’autres activités avec les habitants et le tissu associatif local. C’est pourquoi Levain Sauvage s’inscrit plus largement dans un projet de Tiers-Lieu culturel, solidaire et éco-citoyen dans le secteur de Marchiennes.
Levain Sauvage c’est aussi un volet pédagogique à destination des petits et grands avec des ateliers autour du pain, de la découverte des blés anciens, de la cuisine anti-gaspi grâce à un four à bois mobile qui permettrait des animations au plus près des publics.

Quelles sont les cibles visées ?

Ce projet vise à la fois les agriculteurs, les meuniers, les mangeurs de pain, ceux qui ne peuvent plus en manger, les petits et grands curieux qui veulent en savoir plus sur l’univers du pain.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Levain Sauvage c’est une histoire de reconversion, avec le pain comme une évidence, un
aliment du quotidien, porteur de sens et qui fait le lien avec le monde paysan dont je suis issue. Je souhaite proposer des pains aux saveurs authentiques, plus digestes, à faible index glycémique, à haute valeur nutritionnelle, de conservation longue grâce au travail avec le levain naturel et à des farines de qualité.
Mon objectif est de travailler des produits bruts en lien direct avec les producteurs du territoire. Je veux produire un pain de qualité, bon pour les papilles, la santé et la planète et qui valorise le travail de tous les acteurs de la filière.
Grâce au four à bois mobile, il sera possible de développer des ateliers pour transmettre le métier artisanal de la boulangerie, faire connaître les bienfaits du levain naturel, sensibiliser à la préservation des blés anciens et à l’utilisation de farines sans additifs.

À Petits Pas

La couveuse d’Entreprises Rurales « La Chrysalide » permet d’offrir un hébergement juridique du test d’activité et accompagner les créateurs d’entreprises durables et ruraux.