Dans le cadre du contrat de rayonnement touristique « Flandre rurale » 2019-2022 piloté par la Région Hauts-de-France et la Communauté de communes de Flandre intérieure, le Conservatoire botanique national de Bailleul développe un projet d’offre touristique basé sur les plantes sauvages comestibles. Il s’inscrit pleinement dans le développement d’un tourisme de «mieux être» et de reconnexion à la nature.

QUELLES SONT LES CIBLES VISÉES ?

Public citadin, public rural, scolaires, adultes, cueilleurs amateurs, lycées hôteliers, public local

Depuis plusieurs années, la pratique de la cuisine de plantes sauvages se popularise, les demandes de connaissance et de reconnaissance des plantes s’amplifient, tout comme les demandes d’utilisation concrète de ces plantes dans l’alimentation. De nombreuses personnes nous questionnent sur l’utilisation de telle ou telle espèce. Le Conservatoire devait se positionner sur ce sujet afin de se poser en expert mais aussi transmettre les bonnes pratiques et éveiller les consciences face aux risques liés à la cueillette.

Toute l’équipe du service Education, formation et écocitoyenneté s’est formée en avril 2021 auprès de l’organisme de formation « Le Chemin de la nature » fondé par Christophe de Hody.

Nous avons développé depuis l’été 2020 des sorties sur les plantes sauvages comestibles avec le public sur notre domaine de 25 ha. Nous continuons cet été 2021 et avons pour objectif de pérenniser ces sorties. La journée portes ouvertes de juin 2021 « Emulsion botanique » s’est déroulée sous le signe des plantes sauvages comestibles avec la mise en place d’une table-ronde avec la participation du chef Florent Ladeyn, du boucher et éleveur bio Grégory Delassus et de Jean-Baptiste Cokelaer, pharmacien, mycologue et auteur de l’ouvrage Des cueillettes et des hommes. De nombreuses sorties sur les plantes sauvages comestibles ont été proposées à cette occasion et ont confirmé le très fort engouement de nos publics.

Nous souhaitons également développer des repas dans nos jardins « de la cueillette à l’assiette » pour sensibiliser le public dès la cueillette dans la nature jusqu’au moment de partage et de dégustation. Ces animations permettent à la fois de participer au bien-être, au respect de la nature, au partage et à la diffusion de la connaissance.
Ces repas pourraient être délocalisés dans de nombreux espaces naturels de la région et nous pourrions faire participer les chefs de la région. L’avantage est qu’il y ait une caution scientifique de la part du Conservatoire botanique mais aussi une caution culinaire grâce aux chefs.

Nous avons également pensé à faire des partenariats avec des lycées hôteliers qui doivent être développés.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Manger des plantes sauvages participe à une prise de conscience des richesses de la nature mais aussi de leur fragilité. Elles apportent une diversité à l’alimentation et contiennent de nombreux nutriments et vitamines. Elles viennent parfois révolutionner une assiette banale de manière toute simple.

Comme elles nécessitent d’être cueillies avant d’être mangées, elles poussent à ralentir le rythme et à observer, connaître ce que l’on mange. Elles exigent une certaine connaissance avant d’être cueillies et les personnes ont donc davantage conscience de ce qu’elles mangent.

Véritable patrimoine, les plantes sauvages comestibles participent à la valorisation des Hauts-de-France et dévoilent une richesse insoupçonnée du territoire.

Par le Conservatoire botanique national de Bailleul

Le Conservatoire botanique de Bailleul (CBNBL) est un organisme scientifique agréé par l’État pour des missions d’intérêt général de connaissance et de conservation de la flore sauvage et des végétations. Il assure une mission d’assistance auprès des pouvoirs publics et mène des actions d’éducation et de formation auprès de publics variés. Il constitue en outre un centre de ressources sur la flore et les végétations grâce à une bibliothèque spécialisée, des herbiers et un système d’information, Digitale2, qui permet de consulter des millions de données sur la flore et les végétations du nord-ouest de la France.

Partagez ce projet !

DÉCOUVREZ AUSSI

DÉCOUVREZ AUSSI