Le potager conservatoire est situé à Saint-Martin-Lez-Tatinghem, sur un terrain propriété de la CAPSO. Il est le premier de la Région. L’emplacement se veut cohérent avec l’équipement muséographique de la Maison du Marais. L’espace dédié est situé au plus près de la Maison du Marais. Le potager conservatoire est donc un espace pédagogique accessible au grand public.

Ce nouvel équipement fait découvrir aux visiteurs de la Maison du Marais la richesse maraîchère locale. Ce site permet de rassembler, sur 1500m², de nombreuses espèces emblématiques du marais. Une gamme variée de légumes présente les différents stades de maturité et d’état physiologique (graine, fruit, porte graine) au public (habitants, professionnels, étudiants et visiteurs). La visite libre de l’espace est gratuite. Dans peu de temps, un parcours adulte et un parcours enfant à vocation pédagogique pourront notamment présenter les légumes spécifiques au marais audomarois, leur histoire locale et leur mode de production et permettront d’expliquer l’importance de conserver ces variétés locales.

En chiffres

0
carrés potager
0
variétés légumières en rotation (variétés anciennes et locales)
0
arbres fruitiers (essences locales)
0
prairie fleurie
0
composteur
0
de grange rénovée
0
d’espace potager conservatoire

Le projet a été réalisé avec le concours de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO) (maître d’ouvrage et propriétaire du site), le Parc naturel régional des Caps et marais d’Opale (PNRCMO), la Chambre d’Agriculture du Nord Pas-de-Calais, le Centre Régional des Ressources Génétiques (CRRG), le Centre de Formation Agricole de Saint-Omer (CFA), la Maison du Marais et le Pôle Légumes.

Quelles sont les cibles visées ?

Ce projet vise les touristes, les habitants et le public scolaire.

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Le projet, unique sur le territoire, permet de mieux comprendre la culture, le rythme des saisons, la sauvegarde de légumes oubliés.
Sa vertu pédagogique est très forte et trouve enfin une résonance entre un monde qui produit et un monde qui consomme.
Cette vertu est une orientation des Hauts-de-France, sensibilisant à l’histoire de nos terres, de nos producteurs et à la sauvegarde de l’un des plus beaux métiers : celui prendre soin d’autrui en le nourrissant.

Par SPL Tourisme en Pays de Saint-Omer

Structure publique, créée par la CAPSO, la CCPL, la Ville de Saint-Omer et la Ville d’Arques. Elle est destinée à promouvoir l’attractivité touristique du territoire et à gérer des équipements (accueils, Escape Game, Salon de thé, Maison du Marais…).

Partagez ce projet !

DÉCOUVREZ AUSSI

DÉCOUVREZ AUSSI