Upernoir fut initié à 2019 par Pas de Calais tourisme avec l’ensemble des acteurs publics et privés de la destination ALL-Autour du Louvre Lens pour mettre en valeur la démarche design et créative en proposant un programme d’expériences culinaires, culturelles et sportives sur un mois.
Upernoir a créé une dynamique collective avec 70 partenaires pour répondre aux enjeux économique et touristique de la destination autour du Louvre Lens.
Upernoir est devenu pour l’ensemble des partenaires un incubateur de projet qui propose un accompagnement design pour créer de nouvelles expériences et développer l’offre culinaire et gastronomique. Le design culinaire est un axe majeur d’upernoir, elle rassemble plus de 45 métiers de bouche et a sensibilisé environ 100 acteurs culinaires.
Lors de la première édition, Upernoir avait eu l’appui de Marc Bretillot, Marion Chatel Choix et Sublimeurs.
Aujourd’hui Upernoir contribue à développer la filière design culinaire en proposant des ateliers créatifs, des expériences culinaires et des rendez vous mixant la culture à la gastronomie avec l’ensemble des partenaires ( du maraîcher au chef restaurateur en incluant les brasseurs et artisans).
Les objectifs d’Upernoir au travers de sa démarche design culinaire est de fédérer un ensemble d’acteurs pour promouvoir les richesses locales, le terroir ( les richesses de la terre, l’hospitalité), de créer un réseau entre acteurs, de sensibiliser les jeunes au design culinaire pour qu’ils deviennent ambassadeurs de leur terre et de leur culture.
Upernoir aura sa deuxième édition en 2023 et souhaite contribuer à la région européenne de la gastronomie en mettant en lumière le design culinaire de la destination au travers d’ateliers, de produits, de menus et d’exposition avec un temps fort qui rassemblera les métiers de bouche.
Ce projet vise le tout public, les touristes et professionnels
Upernoir participe à mieux manger en Hauts-de-France c’est une dynamique collective qui réunit l’ensemble des acteurs de la filière culinaire de la destination Autour du Louvre Lens.
Upernoir à fédérer un nombre d’acteurs qui travaillent en circuit court , du local au produit bio de Béthune à Valenciennes en passant par Lens, Arras, Douai, Cœur D’Ostrevent et Porte du Hainaut.
Elle accompagne et développe des projets avec les jeunes pour les sensibiliser aux produits culinaires et leur façon de les cuisiner.
Et de par ses expériences culinaires qu’elles proposent aux visiteurs et touristes des menus locaux avec une mise en valeur des produits développés sur le territoire.
Par Pas-de-Calais Tourisme
Agence de développement touristique
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