Depuis 2010, UniLaSalle a initié un programme de recherche translationnelle avec des malades du cancer pour améliorer la prise en charge alimentaire de ces derniers. En effet, de nombreux effets secondaires des traitements impactent l’alimentation des patients, et une approche préventive de la dénutrition devait être mis en place. En 2016, un site internet développé avec et pour les malades a vu le jour : vite-fait-bienfaits.fr. On y retrouve des suggestions de recettes, des techniques culinaires adaptées et des plantes/épices d’intérêt pour atténuer les effets secondaires. A destination des patients et de leurs aidants, cette plateforme permet un vrai soutien au quotidien pour que l’alimentation rime toujours avec plaisir, même pendant la période de la maladie.

Communiqué de presse en lien avec le grand prix du Sirha :

L’édition 2017 du Sirha* vient de se terminer, et cette année, pour la 1ère fois, la santé a été invitée à la table des chefs ! Le jury a plébiscité l’initiative innovante « Vite fait bienfaits » : site internet et application mobile, permettant aux patients atteints d’un cancer de continuer à s’alimenter le plus « normalement » possible malgré les effets secondaires induits par les traitements. Ce service a été développé par une équipe de chercheurs d’UniLaSalle (Beauvais – 60), récompensée par le grand prix innovation spécial du Sirha 2017.

Si sur le salon, les mots « manger », « cuisine » et « plaisir » résonnent à l’unisson, ils n’ont, par contre, plus aucun sens pour les patients. Vite-fait-bienfaits.fr contribue à leur redonner goût à la vie, au travers à des suggestions de recettes, des techniques culinaires adaptées, et l’utilisation de plantes et épices pour lutter contre les effets secondaires.

Le site développé pour les patients et leurs aidants, qui reconnaissent le bienfondé de ces conseils en l’utilisant au quotidien, trouve également écho aujourd’hui auprès des professionnels de la restauration-santé et de l’agroalimentaire qui font appel à l’expertise d’UniLaSalle pour la mise en place de solutions adaptées dans les établissements de soins.

Quelles sont les cibles visées ?

Malades du cancer, sous traitement, ainsi que leurs aidants, directs (famille/amis) ou indirects (professionnels de santé, de la restauration)

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Ce projet, centré sur le patient, a contribué, par l’approche culinaire, à l’amélioration de la qualité de vie des malades. Car le plaisir de s’alimenter doit être universel, une approche personnalisée, quelques soient les besoins de chacun, doit être encouragée et développée.

La création de dîners insolites avec les restaurateurs est en expérimentation dans le Pas-de Calais. C’est une façon innovante de communiquer et une expérience inoubliable pour les clients.  Le premier événement s’est tenu à Montreuil-sur-Mer en juillet 2020, 4 autres sont prévus en 2021.

www.dupotageralatable.com sera traduit en Anglais pour assurer le rayonnement de PAT à l’international

Pour encourager la passion pour la cuisine et le bien manger le site web fera la promotion de l’événementiel culinaire et proposera des recettes de chef à faire chez soi.

Par UniLaSalle

Partagez ce projet !

DÉCOUVREZ AUSSI

DÉCOUVREZ AUSSI