Changer le monde du cacao : fabriquer du chocolat avec une démarche éthique et transparente

Encuentro est une manufacture de chocolat “Bean to Bar” (“de la fève à la tablette”) lancée en janvier 2018. Nous fabriquons principalement des tablettes de chocolat de dégustation. Cette expression « bean to bar » distingue donc l’artisan fabricant, de l’artisan « chocolatier » qui fond et travaille du chocolat déjà fabriqué par le premier ; deux savoir-faire totalement différents.

L’ambition d’Encuentro est de permettre à chacun de découvrir la richesse des arômes du chocolat grâce à des terroirs bio d’exception (République Dominicaine, Haïti, Madagascar, Guatemala, Bolivie et La Réunion entre autres). Toute la fabrication est réalisée intégralement dans notre manufacture (située au MIN de Lomme aujourd’hui et très prochainement dans une ancienne filature à Saint-André-lez-Lille). Nous n’utilisons que deux ingrédients : des fèves de cacao bio & du sucre de canne bio. Rien d’autre. Notre volonté est de proposer un produit naturel, sain avec un goût singulier. Nous souhaitons également avoir un impact positif auprès des producteurs et sur l’environnement.

Encuentro est aujourd’hui le seul en France à proposer un chocolat haut de gamme, bio sur 100% de la gamme, éthique et avec seulement deux ingrédients (des fèves bio et du sucre de canne bio). Nous n’ajoutons aucun additif de type : beurre de cacao, lécithine, vanille, etc. Ce choix complexifie énormément le process de fabrication.

Ce cahier des charges engagé demande une rigueur à toute épreuve dans chacune des étapes de la fabrication. Autodidactes, nous avons défini les différents profils de torréfaction, de conchage et de tempérage pour chacune de nos fèves. Cela nous permet d’avoir un goût authentique mettant véritablement la fève et ses particularités en valeur.
Notre activité repose aujourd’hui sur trois piliers : la Passion, le Savoir-faire et l’Ethique. Des piliers qui cachent des valeurs fortes sans lesquelles nous ne saurions exister : simplicité, transparence, engagement et plaisir évidemment !

Quelles sont les cibles visées ?

Toute personne aimant le chocolat

En quoi votre projet va-t-il contribuer à promouvoir la gastronomie de la région Hauts-de-France ?

Pourquoi vouloir changer le monde du cacao ?

  • Parce qu’il y a encore trop d’enfants qui travaillent dans les plantations de cacaoyers ;

  • Parce qu’il y a encore trop d’Hommes qui ne sont pas justement rémunérés ;

  • Parce qu’il y a encore trop d’arbres coupés alors que le cacaoyer s’épanouit en agro-foresterie.

Nous avons choisi ce métier par passion pour le cacao, pour son goût, pour le plaisir qu’il apporte, mais aussi pour son histoire qui nous transporte et cette possibilité qui s’offre à nous d’écrire la suite.

Nous sélectionnons nos producteurs partenaires parce qu’ils font un cacao de grande qualité, bio, éthique avec la volonté de changer les choses dans leur pays. Certaines origines bénéficient naturellement d’une reconnaissance historique de leur cacao. C’est le cas de nombreux pays d’Amérique du Sud. D’autres n’ont malheureusement pas cette chance et se voient contraints de proposer leurs fèves à bas coûts aux industriels.

C’est le cas d’Haïti dont nous travaillons déjà les fabuleuses fèves bio du producteur PISA (150 tonnes / an). 95% des 5000 tonnes produites chaque année en Haïti sont ainsi vendues à très bas prix, souvent à pertes aux industriels. Ce n’est pas normal, mais c’est un travail colossal pour un pays que de valoriser un cacao à l’échelle mondiale. Nous participons ainsi, à notre échelle, à faire connaître leur savoir faire exceptionnel dans ce domaine.

C’est également et surtout le cas de l’Afrique continentale, berceau historique du – cacao destiné aux industriels -. En 2019, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont produit 62% du cacao mondial. Avec quelle traçabilité ? Quelle qualité ? Ce sont les 2 vraies questions. Faible dans les deux cas.
Très peu de marques mettent en avant ces origines sur leurs packagings. Ils apparaissent de temps en temps dans la liste des ingrédients, au dos…

C’est une réalité dont nous avons connaissance depuis toujours. En tant que fabricant de chocolat nous nous sentons plus que jamais concernés et souhaitons, à notre échelle, faire bouger les choses.

Nous sommes donc convaincus que notre projet offre un progrès et participe à manger mieux en Hauts-de-France, région de cœur dans laquelle nous nous sommes implantés !

Par AMCP SAS – Chocolat Encuentro

Nous fabriquons des tablettes de chocolat de dégustation à partir de fèves de cacao bio provenant de terroirs d’exception, le tout avec une démarche éthique et transparente. Nous avons fait le choix de nous développer dans les Hauts-de-France.

Partagez ce projet !

DÉCOUVREZ AUSSI

DÉCOUVREZ AUSSI